LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT DOTE HAÏTI D’UN GUIDE MÉTHODOLOGIQUE POUR LA REVÉGÉTALISATION DES BERGES DES RIVIÈRES ET DES EMBOUCHURES DU LITTORAL
Port-au-Prince, le 04 février 2020.- Le Ministère de l’Environnement(MDE) en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) a lancé à l’Hôtel Kinam, ce lundi 03 février 2020, un atelier de validation du Guide Méthodologique pour la revégétalisation des berges des rivières et des embouchures du littoral. L’objectif de cette activité était, entre autres, de présenter le guide, la méthodologie qui a été utilisée pour sa formulation, son contenu et en dernier lieu partager les différentes expériences sur les facteurs responsables de la dégradation des rivières en Haïti.
C’est le Ministre de L’environnement lui-même, Ing. Joseph JOUTHE qui a procédé à l’ouverture de cet atelier en présence du Représentant pays du PNUE M. Fabien Monteils, des Directeurs Centraux et Départementaux du MDE, de représentants d’autres instances publiques et Privées, des étudiants de l’Université Quisqueya et de la Société civile.
Dans son discours de circonstance, le Numéro 1 du Ministère de l’Environnement a attiré l’attention sur l’importance de ce guide. D’après monsieur Jouthe, le guide vient d’une part, mettre en place un cadre technique pour orienter les interventions des acteurs qui sont désormais appelés à appliquer la même Méthodologie. D’autre part, il a mentionné que le processus de formulation s’est basé sur les expériences contrastées et est le fruit des consultations qui donnent à ce guide toute sa force. C’est pourquoi il a appelé à en faire usage dans le cadre des activités de reboisement des berges et du littoral.
Pour sa part, le représentant pays du PNUE M. Fabien Monteils croit que lutter fermement, résolument et énergiquement contre la dégradation de l’environnement n’est pas un choix, c’est une obligation vitale. Car selon lui, la protection de l’environnement n’est rien de moins que l’enjeu vital pour le pays et pour le peuple haïtien. Par ailleurs, Monsieur Monteils a insisté sur la question du déboisement qui est d’après lui un problème très sérieux qui affecte tous les écosystèmes dont les berges des rivières et du littoral. Il a aussi précisé que la présentation du guide méthodologique est le début d’un long chemin, car il faudra le vulgariser et le disséminer dans tous les coins du pays afin que tous ceux qui veulent reboiser les berges de rivières et leurs embouchures puissent s’en inspirer.
Monsieur Dimitri Norris, Directeur des Bassins Versants au sein du MDE, dans la présentation du cadre de la réalisation du projet, a expliqué que l’érosion des sols est un fléau majeur qui affecte la vie du peuple haïtien qui initie en amont la mort les crêtes des mornes qui ne disposent pas de la couverture végétale pouvant casser l’énergie cinétique de la goutte de pluie. D’un autre côté, Monsieur Norris a expliqué qu’il existe une carence de production sur la question concernant l’érosion des berges et côtières. C’est cette lacune précise-t-il, que le Guide Méthodologique pour la protection des berges » tente de combler.
Il faut noter, le développement de ce Guide Méthodologique sur la revégétalisation des berges des rivières et des embouchures du Littoral est réalisé par Mr. Jean Mary LAURENT, Consultant en Environnement grâce à un financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).
-FIN-