M. Abner SEPTEMBRE investi de ses fonctions de Ministre de l’Environnement d’Haïti.
Port-au-Prince, le 06 mars 2020.- Le Ministre de l’Environnement, Monsieur Abner SEPTEMBRE est officiellement installé dans ses fonctions, ce vendredi 06 mars 2020. C’est le Premier Ministre M.Joseph JOUTHE ; également Ministre de l’Environnement sortant qui a procédé à cette installation à la Salle de Conférence dudit Ministère sis à la SONAPI. La cérémonie s'est déroulée, en présence, entre autres, des représentants de la Présidence, du Directeur Général de l’ANAP, M. Jeantel Joseph, de celui du SNGRS M. Eudes LAJOIE, des directeurs techniques et cadres du MDE, de parents et amis du nouveau Ministre. Des Représentants d'Agences de Coopérations internationales, des Membres d'Associations écologiques, d’organisations de la Société civile, ont été également remarqués.
Dans son intervention, Monsieur Joseph JOUTHE a félicité Monsieur Abner SEPTEMBRE pour sa nomination à la tête de ce grand Ministère. Il en a profité pour lui réaffirmer sa franche collaboration tout au long de cette grande aventure. « Monsieur le Ministre, les mots me manquent pour vous présenter les compliments pour votre nomination à la tête du MDE que j’ai eu le plaisir de diriger pendant environ deux ans. A présent me voici en train de vous passer le maillet, je vous promets que je vais faire de ce ministère, un Ministère régalien » , a déclaré le Ministre sortant et actuel Premier Ministre du pays. Tout en remerciant les employés du Ministère, les partenaires techniques et financiers ainsi que la Presse pour leur support inconditionnel, M. JOUTHE, les a du même coup, invités à poursuivre cette fructueuse collaboration avec le nouveau Ministre.
De son côté, le numero un du Ministère de l’Environnement M. Abner SEPTEMBRE, dans son discours de prise de fonction, a dressé un constat accablant de la situation environnementale du pays , le plaçant parmi des plus vulnérables par rapport aux catastrophes naturelles. Il dit être conscient de l’ampleur des défis qui l’attendent et promet déjà de prendre le taureau par les cornes pour les affronter. « Afin de faire face aux défis dans un contexte extrèmement difficile et actualiser la place d’Haïti dans les Conventions internationales, le temps est à l’action et aux résultats », a-t-il affirmé. Dans cet esprit, il prône une synergie d'actions entre le MdE et les ministères sectoriels. Plus loin, il soutient que ce dernier doit développer la capactié à travailler avec tous les acteurs de proximité(publics, privés, communautaires) dont les Collectivités territoriales, les Associations paysannes, les Organisations et associations écologiques, les Eglises, les Ecoles, la Presse, etc. Tout en remerciant le chef de l’Etat, S.E.M. Jovenel MOÏSE et le Chef du Gouvernement, M. Joseph JOUTHE d’avoir placé en lui leur confiance, pour mener la Politique environnementale du Gouvernement, M. SEPTEMBRE a reconnu que ce choix n’est pas un cadeau, ni une faveur. Au contraire, c’est une lourde responsabilité , a t-il martelé.
A propos du nouveau Ministre de l’Environnement :
Sociologue de formation, Monsieur Abner SEPTEMBRE est détenteur d’un diplôme de maîtrise en Sociologie du Développement de l'Université d’Ottawa et d’un diplôme de Licence en Etudes africaines, afro-américaines et caribéennes de la faculté IERAH de l'Université d’État d’Haïti. Il a également fait une spécialisation niveau Maîtrise en Sciences du Développement à la Faculté d’Ethnologie de l'Université d’État d’Haïti, une étude en Archéologie préhistorique à Panama, en guerre politique archéologique et en design de programme et projet et d’entreprise.
Entrepreneur, M. Septembre est doté de plus de 33 ans d’expériences en Développement communautaire, notammement ingénierie sociale, gestion institutionnelle, Environnement, Tourisme, Hôtellerie et la promotion d’événements éco-touristiques.
-FIN-