INGÉNIEUR ASTREL JOSEPH INSTALLÉ A LA TÊTE DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT
Port-au-Prince, le 15 avril 2020.- Le nouveau Directeur Général du Ministère de l’Environnement, Monsieur Astrel JOSEPH est officiellement installé dans ses fonctions, ce mercredi 15 avril 2020, lors d’une cérémonie organisée au Ministère sis à la SONAPI. C’est le Ministre de l’Environnement M. Abner SEPTEMBRE qui a procédé à cette installation, en présence, entre autres, du Directeur Général de l’ANAP, M. Jeantel JOSEPH, des directeurs techniques et cadres du MDE, des parents et amis du nouveau Directeur Général.
Dans son intervention, le Ministre de l’Environnement a interprété ce choix comme un signe de confiance dans les ressources humaines disponibles au sein de l’institution. Le Ministre a profité pour présenter au nouveau DG, les trois grandes tendances qui marqueront son administration. D’abord, une vision de continuité, de redressement et de renforcement des grands chantiers ayant un fort potentiel de rentabilité. Ensuite, il dit prioriser une approche du territoire axée sur une nouvelle architecture de gouvernance dite publique, privée, communautaire en vue d’une meilleure exploitation des ressources naturelles et d'une meilleure prise en charge et protection des écosystèmes ainsi que de la biodiversité. Enfin sa dernière vision s'articule autour des villes vertes et propres susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain et à l’espérance de vie des habitants. Tout en lui promettant une collaboration basée sur la communication, le respect des normes, de la hiérarchie et de l’éthique professionnelle, le Ministre de l’Environnement a du même coup invité Monsieur Astrel JOSEPH à l’accompagner dans cet exercice afin de réussir ensemble.
Pour sa part, le Directeur Général M. Astrel JOSEPH a remercié le Président de la République SEM Jovenel MOISE, le Premier Ministre M. Joseph JOUTHE et le Ministre de l’Environnement M. Abner SEPTEMBRE pour la confiance placée en lui. « M. le Ministre, je suis bien imbu du mandat qui m’est confié, je m’empresse de vous informer que malgré l’état d’urgence sanitaire lié au Covid-19, je suis disposé à tout faire avec l’appui des directions techniques pour conjuguer nos efforts en vue de permettre au MDE de se relever et d' affronter ses nombreux défis, a déclaré le Directeur Général. Plus loin, il l'a rassuré que la Direction Générale et les différents organes du Ministère seront à son service et à son écoute. Au terme de son allocution, M. Joseph a remercié tous ses collaborateurs et les différents partenaires du Ministère en les invitant à se mettre au travail aux côtés de la Direction Générale, pour faire atterrir la politique environnementale du Gouvernement, selon les directives du Ministre.
Ingénieur civil de formation et détenteur d’un Master en Environnement et Ressources en eau, DG Astrel JOSEPH figure parmi ceux et celles ayant un parcours fulgurant au sein du Ministère de l’Environnement. Il a intégré l’institution en 1999 à titre de Chef de Service. Promu Directeur en 2003, il a été tour à tour, Directeur départemental de l’Ouest, Coordonnateur des Directions départementales, Directeur des Sols et Ecosystèmes et Directeur des Ressources en Eau avant d’être nommé Directeur Général du MDE par arrêté Présidentiel publié au #66 du journal officiel de la République, Le Moniteur.
-FIN-