LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ORDONNE LA FERMETURE TEMPORAIRE DU SITE D’EXPLOITATION DE CARRIERE DE TROU FORBAN.
Port-au-Prince, le 04 aout 2020._ Une Délégation du Ministère de l’Environnement composée du Titulaire dudit Ministère, M. Abner SEPTEMBRE, de son Directeur Général, M. Astrel JOSEPH et de celui de l’Agence Nationale des Aires Protégées(ANAP), M. Jeantel JOSEPH, s’est rendue, ce 4 mardi août 2020, sur la Côte des Arcadins, précisément à Trou Forban. Cette mission est organisée dans l’objectif de s’enquérir des conditions d’exploitation des carrières de sable au niveau de cette zone, considérée comme l’une des meilleurs sites d’attraction touristique du pays. A cette occasion, le Ministre Septembre a procédé à la fermeture temporaire d’une carrière de sable, en raison de son exploitation anarchique.
Sitôt sur les lieux, la délégation conduite par le Ministre M. Abner Septembre, accompagné du vice-délégué de l’Arcahaie et du Juge de Paix titulaire de cette Commune, M. Evinc DUCASSE, après constat de l’état de dégradation de l’environnement immédiat du site, a procédé à sa fermeture. Puis, il a demandé au Dg de l’ANAP, M. Jeantel JOSEPH d’y placer les agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées, en vue de mener l’opération de déguerpissement des matériels.
Pour expliquer cette décision, le Titulaire du MdE a mis l’accent sur le fait que les propriétaires des carrières interviennent dans l’environnement dans l’irrespect total des normes en vigueur. Ce faisant, ils détruisent le paysage naturel et met en péril la biodiversité du milieu, a affirmé, M. SEPTEMBRE. Dans la même veine, se pose aussi un problème d’esthétique du cadre de vie, a poursuivi le Ministre. Car le tableau hideux que dépeint l’espace, n’encourage pas les activités touristiques, principale source économique de la zone. Dans ces conditions, le pouvoir économique de la population locale est grandement menacé, a-t-il ajouté.
Outre ces faits, l’exploitation anarchique des carrières favorise aussi l’insécurité routière, s’est plaint le Ministre. Car avance-t-il, cette tronçon de la nationale #1 est souvent victime d’éboulements dus aux extractions de sables réalisées de manière arbitraire.
Certes, l’Etat a pour devoir de faire appliquer et respecter les lois, a admis le Ministre. Toutefois, il plaide en faveur d’un comportement éco citoyen dans l’exploitation des ressources naturelles. M. SEPTEMBRE encourage en ce sens, les exploitants à contacter le Ministère de l’Environnement (MDE) et le Bureau des Mines et de l’Energie (BME) en vue d’une bonne coordination et d’une meilleure formule dans l’exploitation des ressources environnementales du pays.
En effet, la problématique de l’exploitation anarchique des carrières constitue l’une des préoccupations majeures du Gouvernement haïtien. C’est pourquoi le Ministère de l’Environnement travaille en étroite synergie avec les acteurs étatiques et ceux privés concernés et impliqués, afin de mieux réguler le secteur, assuré le Ministre. « L’exploitation des ressources écologiques ne doit pas être une menace mais une opportunité pour les communautés ». Dans cet esprit, les exploitants sont invités à respecter les normes étatiques en vigueur, pour éviter de tomber sous le coup de la loi, a-t-il conclu.