JOURNEE MONDIALE DE LA MONTAGNE : VALLUE A ACCUEILLI LA 4ÈME EDITION DE LA JOURNEE L’ECONOMIE
Petit Goâve , le 11 décembre 2020.- A l'initiative de la Primature, sous le Haut patronage de la Présidence, s'est tenue à Vallue le 11 décembre 2020, la 4ème édition de la Journée de l’Economie, autour du thème: REHABILITATION DE L'ENVIRONNEMENT, POUR UNE ECONOMIE VERTE. Cette édition réalisée de concert avec le Ministère de l’Environnement s'est coïncidée avec la Journée Mondiale de la Montagne, adoptée en 2002 par les Nations-Unies et célébrée chaque année, depuis 2003, le 11 décembre. Cette Journée a été l’’occasion pour célébrer la riche biodiversité qui existe en montagne et réfléchir aux menaces auxquelles elle fait face.
Après avoir reçu les clés de la ville des mains du premier citoyen de la commune de Petit-Goâve, M. Junior BONHEUR, le numéro 1 du MDE M. Abner SEPTEMBRE a procédé à l'ouverture de l’évènement, en présence du Président de la République, M. Jovenel MOISE, du Premier Ministre M. Joseph JOUTHE, de certains Ministres, de Directeurs Généraux du Gouvernement, des Cadres et employés d’institutions publiques ainsi que des Membres d’Associations communautaires, ceux de l’Association des Paysans Vallue, notamment.
Dans ses Propos, M. Abner SEPTEMBRE a mis l'accent sur l'Economie Verte qui demeure une des priorités du Ministère. Dans cet esprit, il a présenté un bilan partiel de toutes les initiatives entreprises par son Administration, à cet effet. Il faut citer entre autres, les divers protocoles signés avec les Organisations de la Société civile et l’Université à travers le CORPUAH, dans le cadre du Projet Garde-Manger de l’abondance et de la Biodiversité médicinale. Le Ministre a mentionné aussi la Campagne Nationale de Reboisement « NOU PRAL PLANTE DLO », la mise en branle du processus d'élaboration du Plan National d'Adaptation aux changements climatiques et l’adoption du Décret de loi organique du Ministère devant guider ses interventions, dans le cadre de la gouvernance environnementale.
L’inauguration des centres de germoplasme fruitiers et forestiers et l’installation de plusieurs pompes à énergie solaire dans le pays participent aussi de cette démarche. M. SEPTEMBRE en a profité pour applaudir la Coopération Chine Taiwan avec le Gouvernement haïtien dans la réalisation de ces projets.
Tout en renouvelant sa volonté d’améliorer la couverture végétale à 70% en deux(2) ans, le Ministre a insisté sur la nécessité de planter des arbres, soit près de 10 millions l’an et d’inciter la population particulièrement les élèves à s’y mettre. Dans cette perspective, un Décret autour de l’intégration de l’Environnement dans les curricula scolaires haïtiens est en train d’être finalisé, a fait savoir le Ministre. En effet, l’éducation relative à l’environnement permettra de former une génération d’haïtiens respectueux de l’environnement et responsables face aux dérives auxquelles il fait face. « Ann plante Dlo, Pou n ka Rekòlte DLO », a conclu M. SEPTEMBRE.
Le Président de la République pour sa part, n’a pas mâché ses mots en soutenant que le modèle d'économie appliqué dans le pays est désuet. << Nous ne pouvons pas continuer à diriger suivant ce modèle, clame-t-il. Il faut stimuler l'économie verte en retournant avec la culture du café et du cacao, a martelé le locataire du Palais National.
Plus loin, M. MOISE a réitéré ses instructions au MENF de faire du reboisement une matière obligatoire. Si chaque élève met en terre des arbres et fait réussir au moins 10 par année, la couverture végétale sera vite régénérée et la population bénéficiera de ses retombées socio-économiques, a conclu le Président.
Signalons qu’outre la partie officielle, la journée a été marquée par une exposition des produits agro-alimentaires locaux, des animations musicales à travers des raras et par des présentations techniques mettant en panel divers hauts cadres et Techniciens de l’Administration publique. Pour une liste non exhaustive, citons notamment le Directeur Général du Ministère de l'Environnement M. Astrel JOSEPH, M. Claude PREPETIT du Bureau des Mines, M. Jerry CHANDELER de la Protection Civile. Leur intervention s’est articulée autour de la surveillance et contrôle environnementaux, la taxation environnementale, la gestion des déchets en milieu urbain, des nuisances sonores, de l’Education relative à l’Environnement dans la perspective de l'Economie Verte, pour ne citer que ceux-là.
Au terme des activités, le Premier Ministre M. Joseph JOUTHE a procédé à la clôture de la Journée en remerciant les participants, l’APV et le Ministre SEPTEMBRE précisément, pour les efforts déployés en vue d’améliorer l’environnement haïtien. Il a du même coup invité la population à s’impliquer dans des activités de réhabilitation de l’environnement notamment le reboisement en reprenant le slogan : *« NOU PRAL PLANTE DLO ». Les arbres et l’eau sont intimement liés, a avancé M. JOUTHE. A chaque fois qu’on met en terre un arbre, c’est comme si on plante de l’eau. Car grâce aux racines des arbres, celle-ci parvient à s’infiltrer dans le sol, va remplir les nappes phréatiques, les sources et les rivières, a expliqué le Premier Ministre. Donc, An n al Plante Dlo, c’est une autre façon de dire An al Plante Pye bwa, a conclu le chef du Gouvernement haïtien.