QUATRE JOURNEES DE TRAVAIL REUSSIES SUR LE CADRE D’APPLICATION DU DECRET ORGANISANT LE MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT.
Le Ministère de l’Environnement a réalisé du 11 au 14 mai 2021, un atelier de travail autour du cadre d’application du décret organisant l’institution. Cet atelier de 4 jours, a réuni des cadres des différentes directions centrales et départementales dudit Ministère et quelques partenaires stratégiques, a été l’occasion pour ces acteurs clés de cette institution étatique de mener des discussions en profondeur sur ce nouvel instrument, en vue d’une harmonisation de ses actions, à travers un cadre d’application bien défini.
C’est le Ministre de l’Environnement M. Abner SEPTEMBRE qui a officiellement lancé les travaux de cet atelier qui s’est déroulé sous le leadership du Directeur Général, Ing. Astrel JOSEPH. Dans son discours de lancement, le Ministre a attiré l’attention des participants sur l’importance de ces travaux qui, selon lui, constituent un exercice qui appelle à prendre des mesures qui feront du MdE, « Un grand ministère de service public ». En ce sens, le numéro un du MdE a invité les assistants à réfléchir autour de l’orientation à donner au MdE ou encore sur la vision de gouvernance environnementale et de leadership institutionnel devant le caractériser.
D’un autre côté, le Ministre Abner SEPTEMBRE a souligné que la publication de ce décret le 16 septembre 2021 a marqué la fin de 25 ans d’attente et de tentatives non abouties. Toutefois, il en a profité pour saluer les efforts de ses prédécesseurs, de ses collaborateurs au MdE et des membres du Conseil des Ministres dont les contributions respectives ont conduit à la publication dudit décret dans le Journal officiel de la République d'Haïti, « Le Moniteur ». Par cet acte, conclut-il, MdE devient une entité publique à responsabilités juridiques directes et se positionne comme organisme sectoriel de régulation, de normalisation et de facilitation.
Le Directeur Général, Ing. Astrel JOSEPH, pour sa part, en présentant les éléments de cadrage de l’atelier, a précisé que son objectif principal est d’assurer une communication sur l’existence du nouveau décret fixant l’organisation et le fonctionnement du MdE, de renforcer certaines structures et de discuter autour de la structuration des entités nouvellement créées. Il en a profité pour rappeler que cet exercice concerne l’ensemble des entités du MdE et que, par conséquent, il s’agit d’un premier atelier d’une longue série.
Les exposés, les échanges et débats qui en ont suivi durant ces quatre jours , se sont portés sur les dispositions du décret, sur certaines directions techniques maintenant autonomes, plus précisément. Les responsables des nouvelles structures ont de leur côté fait des présentations pour expliquer les nouvelles missions de ces directions et les stratégies qui seront mises en œuvre pour atteindre leurs objectifs.
Les dispositions du nouveau décret ont permis aux participants de faire une réflexion globale sur la situation du MdE et de formuler des recommandations pour son bien-être. Le directeur général annonce la tenue prochaine d’autres ateliers afin de continuer les réflexions sur les entités du ministère pour des résultats plus concrets au profit de l’environnement. Selon M. Joseph, les échanges laissent voir que le bon fonctionnement du ministère ne dépend pas seulement des cadres du MdE mais aussi d’une synergie interinstitutionnelle publique et privée.
Il faut rappeler, le Décret du 16 septembre 2020 organisant le Ministère de l’Environnement apporte plusieurs changements dans la structure de l’institution. Entre autres, on peut citer : i) l’ONEV qui devient une entité autonome au rang de direction générale et change d’appellation ONQEV (Observatoire National de la Qualité de l’Environnement et de la Vulnérabilité), ii) DEISE devenant DERE (Direction Education Relative à l’Environnement) et DISE (Direction d’inspection et de surveillance Environnementale), iii) la Direction des Ressources en Eau transformée une entité autonome au rang de Direction générale, sous une nouvelle appellation INARHY (Institut National des Ressources Hydriques). A celles-là s’ajoute l’Unité de gestion des réserves de biosphère, nouvellement créée.
A l’issue de l’atelier, le Ministre de l’Environnement M. Abner SEPTEMBRE se dit satisfait de la qualité des discussions et du dévouement des participants pour une réorientation stratégique du MdE. Le titulaire du MdE promet de tout mettre en œuvre en vue de faciliter le bon fonctionnement des structures dudit ministère conformément au présent décret. M. Septembre en a profité pour rappeler à l’assistance les objectifs du ministère et l’intérêt que chaque acteur, public ou privé doit apporter à l’environnement pour garantir l’avenir de la planète, celui d’Haïti en particulier.
FIN