Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 27 juillet 2021

VERS LA REDYNAMISATION DES DIRECTIONS TECHNIQUES DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT

Port-au-Prince, le 26 juillet 2021.- Raoul VITAL, Yves Bernard REMARAIS, Ulrick BAIN et Yves Junior VANCOL viennent de rejoindre officiellement ce 26 juillet 2021, le carré des directeurs techniques du Ministère de l’Environnement. C’est le Ministre de l’Environnement Monsieur James CADET en compagnie du Directeur Général M. Astrel JOSEPH qui a fait la présentation des nouveaux directeurs lors d’une rencontre spéciale organisée en la circonstance. Le Ministre en a profité de l’occasion pour annoncer d’importants changements réalisés à la tête de plusieurs Directions Techniques du MDE.

 

Dans son intervention, le Monsieur Cadet situe ces décisions dans une dynamique de valorisation des ressources humaines internes au Ministère et également de redynamisation les directions techniques de l’institution, en vue de meilleurs résultats. En ce sens, le numéro un du MDE invite les directeurs à se mettre au travail afin de permettre à l’institution de répondre avec efficacité à sa mission de promotion, protection et le développement de l’environnement haïtien.

 

Le Directeur Général du Ministère pour sa part, sur instruction du Ministre a procédé  tour à tour, à l’installation  des différents directeurs techniques dans leurs fonctions. Ainsi, monsieur Raoul VITAL est installé comme le nouveau directeur de l’Observatoire Nationale de la Qualité de l’Environnement et des Vulnérabilités (ONQEV) et Mme Gertie PIERRE est transférée comme Directrice de l’Unité de Coordination des Conventions Internationales relatives à l’Environnement. M. Yves Bernard REMARAIS devient le nouveau directeur de la Direction des Archives de la Communication et de l’Informatique (DACI) et Mme Marie Jeannide MOISE est transférée comme directrice de la Direction de l’Education Relative à l’Environnement (DERE). Monsieur Ulrick BAIN prend la tête de la Direction Départementale de l’Ouest II. Pour sa part, M. Yves Junior VANCOL, est installé à la tête de la Direction des Ressources en Eau, alors que  M. Emmanuel PHILLIPPE et M. Rony HORAT sont transférés à l’Unité de Coordination des Conventions Internationales relatives à l’Environnement (UCCIRE), comme Chargés de Mission.

 

Il faut aussi noter que dans le cadre de ces changements, Directeur Jean Ernest GEORGES va continuer les chantiers déjà enclenchés par l’ancien directeur devenu Ministre, à la tête de la Direction du Changement Climatique (DCC). Monsieur Louverture OSTINÉ qui assurait la coordination des directions départementales, est transféré à la tête de la Direction de Gestion Intégrée des Montagnes et des Bassins Hydrographiques(DGIMBH).  De son côté, M. Jean Fanfan JOURDAIN qui était affecté à l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), devient le nouveau Directeur de la Direction de Gestion Intégrée des Zones Côtières et Marines (DGIZCM). Directeur  Pierre Frantz DANIEL qui était un cadre de l’Unité d’Etudes et de Programmation (UEP), est transféré à la tête de la Direction d’Inspection et de Surveillance Environnementale (DISE). Enfin, M. Réginald MOISE, M. Hugo COLES et Mme Régine ABRAHAM, sont transférés respectivement comme Responsable de suivi et contrôle de l’utilisation des fonds externes, Coordonnateur du Secrétariat Technique de la Direction Générale (STDG) et Chargée de Mission à la DGIMBH.

 

 

Le Ministre de l’Environnement M. James CADET a également profité de l’événement, pour  présenter à l’assistance, les membres de son Cabinet ainsi que Monsieur Alphonse Bruno MENTOR qui est son Directeur de Cabinet.

 

-FIN-