Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 5 juillet 2018

Le Ministère de l’Environnement renforce les capacités locales à l’Ile-à-Vache pour faire face aux risques et désastres liés au changement climatique.

Port-au-Prince le 03 Mars 2018.- Le Ministre de l’Environnement, Monsieur Pierre Simon GEORGES, sous le haut patronage du président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel MOISE, a lancé officiellement, à l’Ile-à Vache, le vendredi 2 mars 2018, le projet intitulé «Renforcement des capacités pour la Gestion des Risques de Désastres et la Résilience climatique». Financé par la Banque Caribéenne de Développement et l’Etat haïtien, à hauteur de 6, 325, 000. 00 Dollars Américain  sur une durée de 3 ans (2018– 2021), ce projet développe une approche participative et multisectorielle incluant l’implication des autorités politiques et l’expertise technique locale. La méthode adoptée permet de  garantir l’appropriation du projet par ses bénéficiaires et le développement d’un partenariat entre les communautés du Sud et les institutions publiques haïtiennes du secteur environnemental.

Dans son allocution de circonstance, le Ministre de l’Environnement M. Pierre Simon GEORGES a souligné l’importance de ce projet pour le pays, le  département Sud en particulier, si fragilisé par les dégâts provoqués par l’ouragan Matthew, en 2016.

 A ce sujet, il avance : « Je suis content d’annoncer au nom du Président de la République que grâce à ce projet, la commune de l’Ile-à-vache va pouvoir bénéficier, de l’électricité durable, de l’eau potable et le renforcement du secteur de la pêche. Le pays est sous un nouveau leadership qui veut que tout projet qui se réalise sur le sol haïtien donne des résultats palpables, concrets, non pas des résultats qui se trouvent que dans les rapports. C’est pourquoi, Sur instruction du Président de la République, toute l’équipe gouvernementale travaille sans relâche pour que chaque haïtien puisse avoir accès: à l’eau potable, aux soins de santé et à une éducation de qualité.  Pour l’Haïti que nous aimons tous, nul sacrifice n’est trop grand».

 Pour sa part, la Vice-Présidente de la Banque Caribéenne de Développement Mme Monica La Bennett dans ses propos, abonde dans le même sens que le Ministre de l’Environnement et soutient : «La Banque Caribéenne de Développement est fière d’appuyer une nation sœur qui partage avec les autres pays amis de la région Caribéenne, les mêmes défis liés au changement climatique. Nous avons la certitude que les résultats de ce projet seront pérennes et apporteront de changements durables dans la vie de la communauté de l’Ile-à-vache».

Par ailleurs, il faut noter que pour la réalisation dudit projet, l’Etat haïtien intervient dans des activités susceptibles de promouvoir la réduction des risques et de désastres par le renforcement des capacités d’adaptation à travers, notamment :

  • la gestion des risques et désastres par le renforcement institutionnel, la préparation des communautés locales et une solide base scientifique en vue du suivi et de la prévision des risques afin d’alerter la population dans de meilleurs délais ;

 

  • l’adaptabilité de long terme du secteur de la pêche tout en réduisant la vulnérabilité aux impacts des changements climatiques et d’accroitre la résilience des écosystèmes côtiers ;

 

  • l’amélioration de la gestion des ressources en eau et de l’accès à l’eau potable ;

 

  • l’amélioration de l’accès à une énergie durable.

La cérémonie de lancement du projet s’est déroulée en présence des autorités publiques haïtiennes, de représentants de la Banque Caribéenne de Développement, les Maires de la Commune de l’Île-à-Vache, le Délégué Départemental du Sud, d’autres autorités désignées de l’Etat, des Partenaires techniques et financiers et des Organisations de la Société civile du Sud.

 

Fin de texte.-

Bureau communication MDE