Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 28 octobre 2022

COP27 : HAÏTI S’ENGAGE À DÉFENDRE SES PRIORITÉS DANS LES NÉGOCIATIONS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE À SHARM EL-SHEIKH, EN ÉGYPTE.

COP27 : HAÏTI S’ENGAGE À DÉFENDRE SES PRIORITÉS DANS LES NÉGOCIATIONS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE À SHARM EL-SHEIKH, EN ÉGYPTE.

 

Port-au-Prince, le 28 octobre 2022.- La 27ème Conférence des Parties (COP27) à la Convention Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) aura lieu du 6 au 18 novembre, à Sharm-el-Sheikh en Égypte. Cette Conférence qui va se dérouler dans un contexte où les impacts du changement climatique sont de plus en plus criants, doit répondre aux besoins des communautés les plus impactées et accélérer la réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour respecter l'Accord de Paris.

La délégation haïtienne aux côtés des autres Pays moins avancés (PMA) et Petits États insulaires en développement (PIED) défendra entre autres, les sept points suivants à la COP27 :

  • Atténuation: Les pays développés doivent prendre les mesures pour réduire considérablement leurs émissions de GES. Cela passerait par la mise en place de politiques énergétiques plus vertes et plus agressives et par une suspension des subventions à l’exploitation des hydrocarbures fossiles, notamment le charbon.

 

  • Adaptation : L’adaptation reste la principale priorité du pays. Elle doit contribuer à augmenter de façon durable sa résilience aux conditions climatiques adverses provoquées par les changements climatiques d’origine anthropique. En vue de réduire sa grande vulnérabilité, Haïti s’attend à ce que les pays développés ou ceux qui sont en mesure de le faire à travers les différentes entités d’opération du mécanisme financier de la CCNUCC et les mécanismes bilatéraux, fournissent le soutien financier nécessaire à la mise en œuvre de son Plan national d’adaptation aux changements climatiques (PNA).

 

  • Pertes et préjudices : Les pertes et préjudices liés aux effets néfastes des changements climatiques sont susceptibles de porter préjudice à la stabilité politique et socio-économique du pays et devraient donc être intégrées dans tous les programmes d’action contre le changement climatique. « En dix ans, les pertes causées par les catastrophes climatiques en Haïti ont augmenté de manière significative avec près de 400 millions de dollars américains en 2020, ce qui représente environ 50% de l’aide internationale et 20% du budget de l’État», déclare M. James CADET, Ministre de l’Environnement. N’ayant pas les moyens financiers pour y faire face, Haïti souhaite vivement un renforcement du Mécanisme international de Varsovie relatif aux pertes et préjudices liés aux incidences négatives des changements climatiques et mécanisme financier dédié aux pertes et préjudices liés aux changements climatiques.

 

  • Financement climatique : Le financement climatique reste et demeure une composante de grande importance dans la mise en œuvre de la CCNUCC et de l’Accord de Paris. Une fois de plus, le pays réitère l’importance de la prévisibilité et « l’additionnalité » du financement climatique. Les pays développés doivent s’efforcer de respecter leur promesse de financement des actions climatiques, notamment le montant de 100 milliards de dollars US par an. Certaines sources de financement comme le Fonds vert climat doivent simplifier leurs procédures d’approbation et de versement des subventions aux PMA et PÉID.

 

  • Technologies et renforcement de capacité: Il est indispensable de faciliter l’adoption de technologies sobres en carbone dans les pays en voie de développement. En 2021, Haïti a réalisé l’Évaluation des besoins en technologie (EBT) pour faire face aux changements climatiques. Cette évaluation a identifié des technologies innovantes en matière d’atténuation et d’adaptation. En effet, les pays développés doivent appuyer le processus de transfert de compétences et de connaissances en matière de technologies propres dans les PMA, notamment à travers le Mécanisme technologique de la CCNUCC qui à son tour a besoin d’un renforcement des ressources mises à sa disposition.

 

  • Cadre de transparence: La reconnaissance des circonstances particulières des pays moins avancés (PMA) et des petits états insulaires en développement (PÉID) doit être clairement traduite dans les modalités, procédures et lignes directrices du cadre de transparence pour l’action et le support. Ainsi, le Capacity-Building Initiative for Transparency (CBIT) doit continuer à appuyer les PMA et PÉID afin de renforcer leur capacité de rapportage et améliorer le cadre de transparence.

 

  • Genre : Les aspects liés au genre doivent être pris en compte dans toutes les initiatives et processus de lutte contre les changements climatiques. Il est important de renforcer les capacités des femmes en vue de leur pleine participation dans la lutte contre les changements climatiques.

La participation d’Haïti à la CoP27 traduit une fois de plus l’implication de la société civile et l’engagement techniques et/ou financiers auprès du Gouvernement haïtien dans la lutte contre les changements climatiques, de nombreux partenaires, sous le leadership de la Coordination des Nations-Unies en Haïti, à travers le PNUD, le PNUE, le FAO, le PAM, l’UNFPA, l’OPS/OMS, l’UNESCO et l’Ambassade Taiwan en Haïti

                                                                                -FIN-