LE MDE RENFORCE LA CAPACITÉ DU CORPS DE SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE SUR LA PREVENTION ET LE CONTROLE DES INCENDIES FORESTIERS
Port-au-Prince, le 01 décembre 2022 :- Le Ministère de l’Environnement à travers la Direction des Forêts et des Énergies Renouvelables (DFER) et la Direction Départementale du Sud'Est (DDSE), réalise du 31 novembre au 4 décembre 2022 au Parc National Naturel de la Forêt des Pins Unité 1 (PNNFP-1), une semaine de formation sur la prévention et contrôle des incendies forestiers. Cette formation qui cible spécifiquement des agents du Corps de Surveillance environnementale dudit Parc et les leaders des zones avoisinantes de la forêt, rentre ligne droite avec le plan d’action du Ministre de l’Environnement (MDE) M. James CADET pour la protection des forêts.
Cette formation qui mobilise près d’une cinquantaine de participants, se réalise dans le cadre du programme "CONVIVE": «Réduction de la pauvreté multidimensionnelle des populations et de la vulnérabilité des écosystèmes dans la zone d'influence socio-économique des parcs nationaux de la Forêt des Pins et de la Sierra de Bahoruco dans la Réserve de biosphère transfrontalière La Selle-Jaragua-Bahoruco-Enriquillo». Financé par AECID, ce projet est exécuté par CESAL une ONG internationale espagnole qui œuvre dans les domaines de l’éducation, l’environnement, la sécurité alimentaire...
L'objectif principal de la formation est de sensibiliser, former et/ou renforcer la capacité des agents dans les luttes actives de prévention et contrôle des incendies forestiers et aussi à l'utilisation du feu comme outil de lutte contre les mauvaises herbes par rapport aux impacts causés par ladite activité et la coupe abusive des arbres.
Animée par trois formateurs du Ministère de l'Environnement (MDE) notamment M. Ulrick BAIN, Agr. Pierre Guito JEAN et M. Kerns Paul PACIFIQUE, cette formation est en parfaite adéquation avec le programme du MDE-DFER/ANAP pour gérer durablement les forêts et les aires protégées qui sont souvent victimes des incendies.
-FIN-