HAÏTI CONTINUE À DEFENDRE SES INTÉRETS À LA COP15 SUR LA BIODIVERSITÉ.
Montréal, Canada, le 14 décembre 2022.- Le mardi 12 décembre 2022, les membres de la délégation haïtienne se sont réunis pour discuter sur l’avancement des travaux et les négociations après plusieurs jours de travail. Composée des représentant du Ministère de l'Environnement et de membres d'organisations de la société civile, la délégation haïtienne a participé à plusieurs séances de travail et de réunion plénières du 07 au 12 décembre, en vue de faire avancer les négociations pour l’adoption du cadre mondial sur la biodiversité.
Faisant partie de l’Amériques et partageant pratiquement beaucoup de similarités avec les Petits États Insulaires en Développement (PEIDs), Haïti s’aligne sur la position des pays de la CARICOM, du Groupe Afrique et nombreux pays de l’Amérique Latine relative à la mobilisation des ressources ; la biodiversité marine et côtière, le renforcement des capacités et autres. Dans les ateliers de travail les membres de la délégation ont mis en avant les intérêts du pays en rapport avec ces thématiques, et a partagé après discussion la position commune des PEIDs et du GRULAC par rapport au texte du cadre mondial.
La République d'Haïti appui la nécessité de création d'un fonds mondial pour la biodiversité qui permettrait aux Petits États Insulaires en Développement (PEIDs) de renforcer leurs capacités en matière de conservation de la biodiversité et mettre en œuvre le cadre mondial sur la biodiversité. Haïti plaide également pour la mise en place des mécanismes qui lui permettra de faire face aux espèces exotiques et envahissantes.
A seulement une journée du segment de haut niveau, la République d’Haïti entend intensifier ses efforts aux Cotés des PEIDs et autres pays en développement pour trouver un consensus devant aboutir à l’adoption du cadre mondial après 2020 pour la biodiversité.
-Fin-