Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 21 décembre 2022

COP15 MONTREAL: LA BIODIVERSITE HAÏTIENNE, UN VRAI REGAL POUR LES YEUX

Montréal, Canada, le 20 Décembre 2022.- Du 07 au 19 décembre 2022,  prêt de 18 000 délégués venus de 196 pays ont convergé vers Montréal pour participer à la 15e Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (COP15). C’était l’occasion pour la délégation d’Haïti de faire rayonner les richesses de la biodiversité du pays et de mettre les projecteurs sur les diverses actions et initiatives novatrices de la politique gouvernementale pour répondre aux préoccupations mondiales sur la préservation de la biodiversité et la transition vers des pratiques écologiques à travers la planète.

 

Alors que les délégués participaient aux négociations pour atteindre ce grand défi de rallier toutes les parties, sans exception, derrière un texte âprement discuté, les intérêts pour Haïti et sa place dans la biodiversité mondiale et dans la Caraïbe n’ont cessé d’émouvoir et d’attiser la curiosité. En effet, ils étaient nombreux à s’assembler devant le kiosque d'Haïti pour assouvir cette curiosité. Ces participants, étudiants, chercheurs, professionnels etc. ont été particulièrement attirés par la richesse de la biodiversité du pays, exposée par les délégués d’Haïti lors des tables rondes, par la diffusion des vidéos et des posters sur la faune et la flore d’Haiti à travers le kiosque dont disposait la délégation d’Haiti à la COP15.

 

Considérée  comme l'une des zones de la Caraïbe insulaire riche en biodiversité, Haïti dispose des écosystèmes diversifiés et variés. Plus de 36 % des 5 000 plantes et 75 % des 2 000 espèces de vertébrés sont endémiques.

 

Avec l'adoption le 18 décembre 2022, du Cadre mondial post 2020 pour la biodiversité, le Ministère de l’Environnement de la République d’Haïti renouvelle une fois de plus son engagement à continuer à transformer la relation de la société avec la biodiversité et à faire en sorte que, d'ici à 2050, la vision commune d'une vie en harmonie avec la nature soit réalisée.

 

-FIN-