Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 18 février 2023

LE MDE LANCE LES TRAVAUX DU PROJET « GESTION DURABLE DES PAYSAGES DE PRODUCTION BOISÉS POUR LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ » AU NIVEAU DU GRAND NORD

Port-au-Prince, le 07 février 2023.- Sous le Leadership du Ministre de l’Environnement, M. James CADET, le Ministère de l’Environnement à travers la direction de la Biodiversité, a réalisé du 24 janvier au 03 févier 2023, une série de rencontres dans différentes communes des départements du Nord, Nord-Est et l’Artibonite, dans le but de lancer sur le terrain, les activités du projet «Gestion Durable des Paysages de Production Boisés pour la Conservation de la Biodiversité», qui vise à préserver la biodiversité dans lesdits départements.

 

Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), la mise en œuvre du projet se fera sur une période de six (6) ans, à travers seize (16) communes dont : Plaisance, Borgne, Port-Margot, Marmelade, Cap-Haïtien, Plaine du Nord, Limbé, Milot, Pilate, Grande rivière du Nord, Sainte-Suzanne, Ouanaminthe, Vallières, Mont-Organisé, Mombin-crochu et Carice. Il sera exécuté par le Ministère de l’Environnement (MDE) avec l’appui technique du Fonds des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) et Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

 

L’objectif phare du projet est de freiner la dégradation des paysages de productions, notamment café et cacao et de concilier les enjeux environnementaux et économiques à travers une bonne gestion des systèmes agroforestiers de la région, suivant l’approche paysages productifs durables. C’est une approche participative impliquant les communautés bénéficières, dans l’identification et la résolution des problèmes par et pour les communautés. Il vise entre autres, à améliorer la qualité de vie de la population, à travers des activités générative de revenus, afin de diminuer la pression exercée par les populations  sur l’Environnement, particulièrement la biodiversité.

 

Pour s’assurer de la réussite du projet, l’équipe technique du MDE et du FAO ont organisé des rencontres d’informations et d’échanges avec les autorités locales et les parties prenantes autour de la mise en œuvre du projet. Ils ont également profité de cette tournée pour identifier la logistique nécessaire et les autres actions à entreprendre sur le terrain pour l’opérationnalisation immédiate du projet.

-FIN-