Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 10 mars 2023

4.6 MILLIONS DOLLARS AMERICAINS POUR RENFORCER LA RESILIENCE CLIMATIQUE DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE DANS LE SUD D’HAÏTI

Port-au-Prince, le 9 mars 2023.  Le Ministère de l’Environnement d’Haïti (MDE), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) et la Helvetas Haïti unissent leurs efforts pour renforcer la résilience climatique du secteur de l’eau potable dans le département Sud-Est d’Haïti.

Le Fond mondial pour l’Environnement (FME) à travers le PNUD a mis à la disposition de l’État haïtien un montant de 4.6 millions de dollars américains pour soutenir les efforts de renforcement de la capacité des institutions à fournir à la population les services de base et réduire les risques de conflits ainsi que les effets des catastrophes naturelles, notamment ceux liés aux changements climatiques.  

Ce fond qui sera géré par le PNUD servira à financer le projet « Renforcement de la résilience climatique du secteur de l’eau potable dans le Sud d’Haïti (RESEPSE) », plus particulièrement dans le département du Sud-Est, en appui au Ministère de l’Environnement (MDE). La présentation officielle du projet RESEPSE a eu lieu le 09 mars 2023 à l’Hôtel Montana, à Pétion-Ville, en présence des officiels du Gouvernement haïtien, des partenaires techniques et financiers de l’Etat haïtien et des représentants d’institutions partenaires du projet.

Le projet RESEPSE sera mis en œuvre par Helvetas Haïti au bénéfice du secteur de l'Eau Potable et de l'Assainissement en Haïti qui relève de la responsabilité de DINEPA.

 

« Cet évènement est pour moi l'occasion de réitérer l’engagement du Gouvernement haïtien aux côtés de ses partenaires techniques et financiers, pour améliorer le bien-être de tous les Haïtiens conformément aux Objectifs de Développement Durables », a déclaré M. James Cadet, Ministre de l’Environnement. « Je veux exprimer les vœux pour que ce projet soit exécuté suivant une approche participative et inclusive en vue d’obtenir des résultats probants et satisfaisants au bénéfice de la population » a-t-il conclu.

L’objectif général de ce projet est de renforcer la résilience des communautés rurales et périurbaines vulnérables du département du Sud-Est face aux impacts prévus du changement climatique sur la disponibilité et l'accès à l'eau potable. Trois objectifs spécifiques sont ciblés par le projet RESEPSE, prévu sur 60 mois. Il s’agit d’avoir (i) une meilleure compréhension et une prise de conscience de la vulnérabilité du secteur de l'eau par rapport au changement climatique ; (ii) de renforcer les cadres réglementaires et politiques, ainsi que les capacités institutionnelles au niveau national, régional et local pour une meilleure gestion de l'eau potable dans un contexte de changement climatique  et enfin (iii) d’identifier et de promouvoir  des pratiques de conservation, de gestion et d'approvisionnement en eau potable adaptées aux conditions du changement climatique.

 

« En Haïti, il existe une forte disparité entre les zones urbaines et rurales. Selon l’UNICEF, 26 pour cent des Haïtiens n’ont pas accès à des sources d’eau améliorées (41 pour cent en milieu rural et 5 pour cent en milieu urbain). Nous devons faire mieux pour combler les écarts et agir plus vite en vue de garantir l’accès à l’eau aux populations les plus vulnérables » a encouragé M. Nick R. Hartmann, Représentant du PNUD en Haïti.

 

Visant à garantir l’accès à l'eau potable en faveur des communautés et des ménages cibles,  grâce à la mise en œuvre de mesures d'adaptation au changement climatique, le projet RESEPSE sera réalisé dans les zones vulnérables du département du Sud-Est, notamment les bassins versants, les zones de recharge et les points de production d'eau, des systèmes d'alimentation en eau potable (SAEP) de Cresson à Jacmel, de Bodarie à Grand Gosier, de Préchet à Belle-Anse, de la Cascade Pichon à Belle Anse et de K-Royer à Thiotte.

 

Le Directeur Général de la DINEPA, M. Guito EDOUARD, indique que les données du Système d'Information sur l'Eau Potable et l'Assainissement (SIEPA), développé par la DINEPA pour suivre les avancées du secteur EPA, affichent un taux d'accès à l'eau potable de 38% pour le département du Sud-Est, actuellement. Ce qui laisse comprendre qu'il faut encore consentir beaucoup d'efforts au niveau de ce département pour rencontrer les besoins de sa population, et notamment dans les zones où la ressource en eau est peu abondante, difficile d'accès ou encore exposée et sensibles aux aléas dûs aux changements climatiques. Ce projet selon le Directeur Général de la DINEPA, viendra donc renforcer ces efforts tant en réalisation pour améliorer le service dans le département du Sud-Est, qu'en renforcement de capacités des acteurs du secteur EPA pour une gestion adéquate des services EPA afin de fournir des services de qualité à la population haïtienne.

« Malgré l’abondance globale des chutes de pluie et la richesse relative des nappes aquifères, on observe en Haïti une diminution des débits des sources et des rivières. Ce projet de résilience climatique du secteur de l’eau vient à point nommé, c’est un effort considérable du gouvernement et des partenaires financiers pour le renforcement des institutions du secteur et la préservation des réserves d’eau du massif de la Selle »,  a expliqué M. Olivier David, directeur pays de la Helvetas Haïti.  

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre global de la décennie de l’eau (2018-2028) et de l’Objectif 6 de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies. Les données disponibles à date sont sans appel et montrent qu’il est crucial d’agir sur le secteur de l’eau et de l’assainissement en tenant compte des risques climatiques existants.

 

-FIN-