Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 24 mars 2023

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU: LE MDE INVITE LA POPULATION À ÊTRE LE PORTEUR DU CHANGEMENT POSITIF EN FAVEUR DE L’EAU.

Port-au-Prince, le 24 mars 2023 :- Le Ministère de l’Environnement (MdE) à travers la Direction des Ressources en Eau (DRE), en commun accord avec le Campus Henry Christophe de Limonade, a célébré le 22 mars 2023, au Campus universitaire de Limonade, la journée mondiale de l’eau sous le thème international «ACCÉLÉRER LE CHANGEMENT» et le thème national «SOYONS NOUS-MÊMES LE CHANGEMENT». Cette journée a réuni plus de 200 personnes, dont le Directeur général du MdE, Ing. Astrel Joseph, le Directeur des Ressources en Eau (DRE), M. Yves Junior Vancol, le Président du Campus de Limonade, M. Hérissé Guirand, le Maire de la Commune de Limonade, M. Saul Claudin, des Représentants de la DINEPA, de la FREPA, de l’USAID, de l’Organisation des États Américains (OEA), de la Fondation Panaméricaine pour le Développement (PADF) et de l’Université Auburn et plus de 150 étudiants de divers filières du Campus Henry Christophe.

 

C’est le Directeur général du MdE, Ing. Astrel Joseph, délégué par le Ministre de l’Environnement M. James Cadet, qui a tenu les propos de circonstances pour le MdE dans la cérémonie. D’entrée de jeu le DG du MdE a précisé que l’activité visait à aider la population à prendre conscience de la situation des ressources en eau, afin de les porter à contribuer dans la reforestation des zones de recharge dénudées ou dégradées.

 

Le numéro 2 du MdE  a fait savoir que le pays a besoin de l’aide de chacun d’entre nous pour changer notre comportement par rapport à l’eau et à l’assainissement. « Soyons nous-mêmes le changement », ceci nous encourage à agir au quotidien a-t-il martelé, pour changer notre manière d’utiliser, de consommer et de gérer l’eau.  Le changement climatique n’est pas sans conséquences sur la crise de l’eau et le pays ressent déjà  les impacts à travers des inondations fréquentes, des sécheresses prolongées, et des incendies de forêts, a expliqué le DG du MdE. Il a aussi ajouté que la dépendance à l’égard de l’eau pour des secteurs essentiels tels que l’agriculture, l’industrie, l’élevage, a également connu un accroissement qui risquent fort d’entraîner une nouvelle augmentation de la demande en eau pour la production agricole en raison de la diminution des précipitations, du dérèglement des saisons de culture pluviale.

 

ING Astrel Joseph reconnait que des populations dans beaucoup d’endroits du pays souffrent des effets de la rareté de l’eau, ce qui exacerbe l’insécurité alimentaire et les besoins en eau pour alimenter les différents sous-secteurs d’activités. Dans cette perspective, le DG recommande un changement de comportement à l’égard de l’utilisation de l’eau. De ce fait, tout le monde, petit et grand, ont l’obligation de faire une meilleure gestion de l’eau. Toutes les actions, qu’elles soient au niveau individuel ou collectif sont vitales et pourront accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement, a-t-il conclu.  

 

Dans ce contexte, le MDE met en œuvre un ensemble d’activités visant à garantir une meilleure disponibilité de cette ressource vitale pour le pays. C’est le cas notamment du lancement officiel du projet de : « Renforcement de la résilience du secteur de l’eau dans le Grand Sud et le Sud-est », le Projet d’installation de plus de 100 pompes à énergie solaire à travers le pays, la mise en œuvre du Plan Hydraulique et d’assainissement (PHAN), la mise en place de l’Institut National des Ressources Hydriques (INARHY), créé par le Décret du 28 octobre mars 2020, la formulation d’une stratégie de protection des périmètres critiques des sources d’eau, le Protocole d’accord signé entre le MdE et  l’UEH en 2021 et qui est en cours de mise en œuvre et celui la PADF, en 2023, pour ne citer que ceux-là.

 

Au cours de la cérémonie, plusieurs autres personnalités ont pris la parole, dont le Président du Campus de Limonade, M. Hérissé Guirand qui a lancé officiellement la cérémonie. Dans ses propos de circonstance, il a salué la présence de la communauté estudiantine, des autorités locales, des organisations et des partenaires internationaux et nationaux du Campus, particulièrement le Ministère de l’Environnement, pour leur appui à la réalisation de la cérémonie et leur engagement pour le bien du secteur de l’eau.  

 

D’un autre côté, le Maire de la Commune de Limonade a manifesté son contentement d’accueillir dans la municipalité dont il fait l’office de représentant, une aussi belle activité. Le Patron de la commune, a plus loin exprimé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec toutes les autorités concernées pour résoudre le problème de la disponibilité de l’eau dans les ménages.

Les représentants de la FREPA et de l’OEA, ont tous deux exprimé leur engouement de travailler d'arrache-pied pour adresser dans un cadre institutionnel et des démarches pertinentes et durables, le problème de l’eau et de l’assainissement en Haïti.   

 

La deuxième partie de la célébration a été marquée par des exposés sur le  Centre de Résilience à l’égard de l’Eau (CRE), une  recherche sur la qualité de l’eau et le laboratoire des eaux du Campus Henry Christophe de Limonade, présentés respectivement par le Doyen de la Faculté des Science/ Directeur a.i du CRE, M. Ones Jean, M. Sephameur Louis-Jean, et Yves François Lemeuble.

 

Le MdE de son côté, a fait ressortir son engagement assidu pour le secteur de l’eau à travers trois présentations. Ainsi, M. Yves Junior Vancol, Directeur de la DRE a fait une présentation sur l’Institut National des Ressources Hydriques (INARHY), un organisme autonome, créé par le décret du 28 octobre 2020 qui a pour principale attribution, d’appliquer la politique du Gouvernement concernant la gestion des eaux, des aménagements et ouvrages hydrauliques, et d’en assurer le suivi.  Mme Ernine Théard, cadre à la DRE pour sa part, a présenté le Plan Hydraulique et d’Assainissement National (PHAN), qui définit les grandes décisions à prendre pour le secteur en question, les objectifs visés, les reformes administratives et légales à entreprendre, les actions à programmer et à réaliser, l’échéance des résultats progressifs attendus et le budget estimatif à y consacrer. Enfin, l’Ingénieur Vladimir Chéry, qui fait office de Coordonnateur du projet d’installation des systèmes de pompage a fait une présentation sur le Système d’Information Environnementale du MdE et les avancements du projet d’installation de 100 pompes à énergie photovoltaïque (financé par les gouvernements Inde et Chine-Taïwan), piloté par le MdE à travers  l’Observatoire Nationale de la Qualité de l’Environnement et de la Vulnérabilité (ONQEV).

 

Cette  journée de célébration a terminé avec un bilan positif sur l’avancement des recherches sur le secteur de l’eau et la mise en place d’organismes visant son renforcement. Elle a laissé un sentiment d’espoir chez les participants, notamment les autorités locales, les partenaires du MdE, la communauté estudiantine et la commune de Limonade en particulier.

 

-FIN-

 

Ing. Astrel Joseph, Directeur Général du MdE

    M. Hérissé Guirand, Président Campus Henry Christophe de Limonade

 

M. Yves Junior Vancol, Directeur des Ressources en Eau du MdE

M. Saul CLAUDIN, Maire de Limonade

 

Vue partielle de l'assistance

 

 Vue de l'assistance