BIENTOT UN NOUVEAU CENTRE DE GERMOPLASME DANS LE NORD POUR AMELIORER LA COUVERTURE FORESTIÈRE DU PAYS.
Cap-Haitien, le 3 février 2018._ Sous le haut patronage du Président de la République S.E.M. Jovenel Moïse, le Ministère de l'Environnement a officiellement lancé samedi 03 février 2018, les travaux de construction du 5ème Centre de Germoplasme et de Propagation Végétale du pays. Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du Premier Ministre Jack Guy Lafontant, des Ministres du Gouvernement, de Parlementaires et Autorités locales, a eu lieu à la 2ème section communale Grand Pré, commune de Quartier Morin, département du Nord d’Haïti. C’est le Président de la République S.E.M. Jovenel Moïse qui a procédé à la pose de la première pierre de ce méga Centre Germoplasme qui a pour vocation de fournir des plantules d’arbres fruitiers et forestiers, en vue de l’amélioration de la couverture forestière du département du Nord d’Haïti.
Avec une capacité de production de 4.5 millions d’espèces forestières et fruitières l’an, la construction de ce cinquième Centre de Germoplasme de Propagation Végétale à travers Haïti, entre de le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du Ministre de l'Environnement Monsieur Pierre Simon Georges. A l’instar des 4 autres, ce Centre se révèlera d’une grande fabrique de production de plantules, avec 3 cycles de production. Il sera également une infrastructure de stockage et de conservation à long terme de semences ou de matériel végétal de haute qualité génétique et en quantité suffisante pour satisfaire les besoins en semences forestières et fruitières, en vue de la reforestation du Département du Nord.
À travers ces actions, le Ministère de l’Environnement se propose de lutter contre la désertification, de récupérer plus de 20% des espaces dégradés du territoire au cours du quinquennat du Président Jovenel Moïse et combattre du même coup la coupe effrénée des arbres dans le pays.
C’est dans cette logique, tout en félicitant le Ministre de l’Environnement pour le strict respect de la feuille de route du gouvernement en matière environnementale, le Président de la république Jovenel Moïse, se dit favorable au renforcement de la coopération du MDE avec les partenaires internationaux dans le domaine de reboisement.
Le Centre de Germoplasme et de Propagation de Végétale de Grand-Pré, poursuit le chef de l’Etat, servira d’espace de formations pour les jeunes du département du Nord. Avec les supports des Ministères des Affaires Sociales, de l’Agriculture et de la Jeunesse et des Sports, des jeunes des localités seront formés en techniques agricoles, valorisation des ordures et autres thématiques liées à la protection de l’environnement, conclut le Président.
A noter le Ministère de l'Environnement doit construire dix Centres de ce genre à travers tout le territoire national, à raison d'un Centre de Germoplasme par département. Ce qui donnera à Haïti, dans les années à venir, une capacité de production de plus de 45 millions d’espèces forestières et fruitières par année.
-FIN-