Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 1 juillet 2023

DES CAPACITÉS RENFORCÉES DANS LA REGION SUD SUR LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE ET LE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES VERTES COMME OUTILS D’ADAPTATION ET D’ATTENUATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Le Ministère de l’Environnement (MDE) et celui de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), avec l’appui technique du Programme des Nations-unies pour le Développement (PNUD), ont réalisé du 19 au 24 juin 2023, une série d’ateliers de formation sur les solutions fondées sur la nature dans la région du sud d’Haïti. Déroulée en format hybride (en présentiel et en ligne), cette formation était destinée aux représentants(es) des collectivités territoriales (les mairies à travers les directions de Génie), les petits et moyennes entreprises (PME) et des dirigeants d’organisations de la société civile (OSC) évoluant dans le domaine de l’environnement, particulièrement en aménagement du territoire.

Cette formation qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (PNA) a eu comme objectif d’impliquer le secteur privé et les organisations de la société civile dans le processus d’adaptation aux changements climatiques, afin de les amener à prendre en compte de l’adaptation aux changements climatiques dans les processus de planification du développement à l’échelle locale. A travers cette formation, le projet PNA voulait s’assurer entre autres, de partager des informations et des expériences avec les organisations du secteur privé et de la société civile sur les solutions fondées sur la nature, la biodiversité, les infrastructures vertes et le lien avec les changements climatiques.

 

C’est le directeur général du Ministère de l’Environnement Ing Astrel Joseph qui a lancé les travaux aux côtés du directeur général du MPCE, du représentant du PNUE et du PNUD. Dans ses propos de circonstance, le DG du Ministère de l’Environnement a salué la détermination des représentants des communautés de la région du sud pour leur implication dans les activités visant à rendre le département du Sud plus résilient aux impacts des changements climatiques. « En adoptant des mesures d'adaptation et d'atténuation appropriées pour la région, vous favorisez un avenir prometteur pour les générations futures, » a souligné Monsieur Joseph. Il en a profité pour réaffirmer l’engagement du MDE aux côtés de ces communautés pour mieux les accompagner à s’adapter aux aléas climatiques.

 

Cette formation qui a regroupé un gratin d’experts, chercheurs et professeurs d’université, avec des présentations les unes plus pointues que les autres, a permis aux représentants des collectivités territoriales, des PME et des OSC de profiter au maximum de plus de 25 présentations, conférences et ateliers de travail autour des thématiques en lien avec les solutions fondées sur la nature et le développement des infrastructures vertes comme outils d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques. Tout le long de la formation, l’accent a été mis sur la perte de la biodiversité qui représente une menace d’autant plus élevée pour les populations et les infrastructures rurales et urbaines en raison de la fréquence des phénomènes extrêmes, entre autres. « Avec ses séries de formation, l’acquisition de compétence liées aux infrastructures vertes permettraient d’aménager le territoire de manière stratégique en établissant des réseaux interconnectés d’espaces verts comprenant des zones naturelles et semi-naturelles, disperses dans un espace urbain, » a déclaré M. Yvio Georges Coordonnateur du projet PNA. Car, poursuit-il, au niveau du Projet Plan national d’adaptation aux changements climatiques (PNA), nous croyons que les solutions fondées sur la nature et le développement des infrastructures vertes représentent l’une des meilleures stratégies d’adaptation aux changements climatiques et de résilience des communautés.

A l’issu de la formation, les participants, en particulier des représentants des collectivités se sont montrés très motivés en vue de mettre en application de manière stricte les mesures d’adaptation et d’atténuation pour mieux faire face aux impacts du changement climatique. Le président de l’association des maires du sud M. Fritsnel CHÉRY a témoigné son appréciation pour l’initiative tout en encourageant les instituions étatique à accélérer leur démarche pour rendre opérationnelle les mesures d’adaptation face aux changements climatiques.  IL a tiré la sonnette d’alarme pour le niveau de dégradation accélérer de l’environnement des grandes villes du département du sud, surtout un flux migratoire constatés dans la région.   

 

Afin de mieux expliquer aux participants le concept stockage de carbone dans les zones boisées ainsi que les bénéfices des espaces verts dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, la formation s’est déplacée sur le site du jardin Botanique des Cayes, où une visite guidée a été réalisée à travers tout le jardin suivi d’échanges et de travaux en équipe animés par les experts invités.

Pour clore cet événement, les participants ont eu l’opportunité de discuter avec des experts autour des mécanismes de financement des solutions et d’actions d’adaptation et d’atténuation basées sur la nature comme les mécanismes de financement de Fonds pour le climat, etc. Ces discussions ont aussi mis de l’avant des mécanismes nationaux de financement des initiatives et solutions d’adaptation fondées sur la nature (SGP/UNDP, FHB, etc.).  

 

A propos du projet PNA:

Le projet Plan national d’adaptation (PNA) lancé en septembre 2019 vise principalement à renforcer les capacités institutionnelles et techniques en vue d’une intégration efficace de l’adaptation aux changements climatiques dans les processus de coordination, de planification et de budgétisation aux niveaux national et sous-national. Ce projet a développé beaucoup d’outils et de référentiels en appui au renforcement de capacité et à la gouvernance des changements climatiques en Haiti en particulier le Plan de renforcement de capacité en matière d’adaptation aux changements climatiques, le plan National d’adaptation 2022-2030 mettant en relief les priorités d’adaptation du pays à moyen et à long terme ; le lancement du Comité National sur les Changements Climatiques (CNC), l’opérationnalisation de plusieurs Groupes Techniques Thématiques ou de Travail (GTT) sur les changements climatiques ; les activités pilotes en appui au cadre règlementaire en changements climatiques en Haïti et en matière de budgétisation sensible aux changements climatiques. Des synergies et/ou accords ont été aussi développés avec des institutions comme CATIE de Costa Rica, des universités haïtiennes, de groupes de jeunes de la société civile, l’Unité hydrométéorologique d’Haiti (UHM), le PNUE, l’OMS…, ces actions contribuent au processus de coordination intersectorielle de l’adaptation aux changements climatiques et à plusieurs niveaux (national et infranational). Cette formation opérationnelle est en étroite relation avec la mise en œuvre du PNA 2022-2030 dont environ 70% des actions prioritaires sont fondées sur la nature, la prise en compte des changements climatiques dans le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) et le plan de renforcement capacité en matière d’adaptation aux changements climatiques de ce projet.

 

-FIN-