VISITE DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT À CARACOL POUR DES ANALYSES ENVIRONNEMENTALES INITIALES LIÉES AUX ACTIVITÉS DES ENTREPRISES.
Port-au-Prince le 1er juillet 2023.- Sur instruction du Ministre de l'Environnement, M. James CADET, une délégation s'est rendue dans le département du Nord du pays, du 24 au 30 juin, en vue de visiter les zones d'assemblage de déchets et de voir la méthodologie utilisée concernant la gestion des déchets plastiques et les eaux usées.
Cette délégation était composée de M. Sener Alvert DAPHINS, membre du Cabinet du Ministre ; M. Yves Junior VANCOL, Directeur de l'Institut National des Ressources Hydriques (INARHY) ; Jean Amorse LORMISTYL, Chef de Service à l'INARHY ; Ernine THEARD, Cadre de l'INAHRY ; M. Jean Fanfan JOURDAIN, Directeur de la Direction de la Gestion des Zones Côtières et Marine (DGZCM) ; M. Vladimir CHERY, Cadre de l'Observatoire National, de la Qualité de l'Environnement et de la Vulnérabilité (ONQEV) ; et M. Ralph Same CADET, Cadre de la Direction des Archives, de la Communication et de l'Informatique (DACI).
La délégation avait pour mission de faire des analyses environnementales initiales au niveau du Parc industriel de Caracol et au niveau des Industries San Miguel del Caribe (ISM). Il est à préciser que le Parc Industriel Caracol loge plusieurs industries. Les ISM, de son côté est une entreprise qui se spécialise dans la production de boissons rafraîchissantes.
Visite des Industries San Miguel del Caribe (ISM)
En effet, durant ces visites, la délégation a mis l’emphase sur l’analyse des mesures prises par ces entreprises pour faire la gestion des déchets plastiques et les eaux usées, afin de réduire les impacts environnementaux. L’équipe du MdE a inspecté les systèmes de traitement des eaux usées et les mécanismes mis en place pour réduire les impacts des utilisations des matières premières et les déchets plastiques.
Incessamment, le Ministère de l’Environnement compte envoyer une équipe du Bureau National des Évaluations Environnementales (BNEE) en vue d’auditer ces entreprises, dans une perspective de voir si elles assument leurs responsabilités environnementales et sociales, pour l'obtention de leurs certificats de bonne conduite environnementale.
Par ailleurs, la délégation du MDE a profité de l'occasion pour effectuer une visite à la Baie de Caracol, en vue de faire un état des lieux du niveau d'insalubrité des zones côtières et des dégradations des écosystèmes de mangroves. Cette visite a permis à la délégation d'inciter la communauté côtière (riverains, pêcheurs et marchands de fruits de mer) à s'organiser pour une gestion efficace des écosystèmes de mangroves et d'un cadre de vie salubre.
Sensibilisation à la baie de Caracol
Lors de cette visite, M. Daphinis, membre de cabinet du Ministre, a assuré à la communauté côtière que des activités d'assainissement seront lancées par le MDE très prochainement à la Baie de Caracol.
Le Directeur de la DGZCM, M. Jourdain durant un entretien avec des leaders communautaires de la zone, a précisé qu'il est impérieux de réaliser une campagne de nettoyage du littoral et du milieu marin afin de restaurer les zones côtières (restauration des mangroves), et rendre pérennes les activités de pêche.
-FIN-