Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 1 décembre 2023

COP28 DUBAI : LA RÉPUBLIQUE D’HAÏTI SALUE LA DÉCISION DE RENDRE OPERATIONNEL LE FONDS POUR LES PERTES ET DOMMAGES

Dubaï, le 1er décembre 2023.- La 28ème Conférence des Parties (COP28) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) vient de s’ouvrir ce jeudi 30 novembre 2023 à Dubaï, sous la présidence de Émirats arabes unis. La République d'Haïti aux côtés des Pays moins avancés (PMA) et les Petits Etats insulaires en développement (PEID) salue l’adoption par la COP28, la décision de rendre opérationnel le fonds pour les pertes et dommages. C’est une victoire majeure pour les PMA et les PEID qui sont les plus vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques.

 

En effet, le texte de mise en œuvre du fonds sur les pertes et dommages a été adopté ce jeudi, sous les applaudissements des représentants des Parties à cette 28ème Conférence sur les changements climatiques, à Dubaï. Le principe de ce fonds, qui aidera les pays vulnérables durement touchés par les événements climatiques extrêmes, avait été annoncé lors de la COP 27, en Egypte. Il sera hébergé à titre provisoire, pendant quatre ans, par la Banque mondiale, mais sera géré par un secrétariat indépendant.  

 

La République d’Haïti prend acte des annonces faites par les premiers contributeurs, à commencer par les Émirats arabes unis et l’Allemagne, qui ont annoncé chacun 100 millions de dollars. Le Royaume-Uni a promis 60 millions de livres sterling, le Japon de 10 millions de dollars et les États-Unis de 17,5 millions de dollars. La République d’Haïti aux côtés des PEID et la PMA reconnaît que ces soutiens sont utiles pour lancer les activités du fonds, toutefois, attire l’attention sur le fait que les coûts de reconstruction résultant des effets dévastateurs des catastrophes climatiques s'élèvent à des centaines de milliards de dollars par an.

 

Les changements climatiques constituent l’un des défis majeurs pour le développement socio-économique d’Haïti. Le pays est présent à la CoP28 à travers une délégation intersectorielle pour défendre ses priorités. Il s’agit notamment, du bilan mondial, l’objectif mondial en matière d’adaptation, le programme de travail sur l’atténuation , le Fonds et mécanismes financiers sur les pertes et préjudices et le programme de travail sur la transition juste.

 

-FIN-