JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT : LE MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT D’HAÏTI RENOUVELLE SON APPEL A L’ACTION EN FAVEUR DE LA RESTAURATION DES TERRES
Port-au-Prince, le 5 juin 2024 – À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement ce 5 juin 2024, le Ministère de l'Environnement d'Haïti renouvelle son appel à l'action pour la restauration des terres, un élément essentiel pour lutter contre la désertification et renforcer la résilience à la sécheresse. Haïti, étant particulièrement vulnérable aux risques climatiques, doit intensifier ses efforts pour préserver et restaurer ses terres.
Célébrée cette année autour du thème : « La restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse » et le slogan : « Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la Génération Restauration », le Ministère de l’Environnement, à travers ses directions techniques et ses directions départementales, en collaboration avec ses partenaires, organise un ensemble d’activités en vue de mettre en lumière ces défis auxquels notre pays est confronté.
Pour marquer cette journée, plusieurs activités sont prévues à travers le pays. Il s’agit notamment d'activités de sensibilisation dans des écoles, de conférences-débats, et de la mise en terre de plantules. Par exemple, la direction départementale du Sud conduira les activités de célébration du 5 juin dans la commune de Coteaux, tandis que l’Institut National des Ressources Hydriques (INARHY) interviendra dans les départements du Nord et du Nord-Est pour un ensemble d’activités en collaboration avec l’Université de Limonade.
Dans ce contexte, l’INARHY, en collaboration avec le Centre Résilience à l’égard de l’Eau (CRE), a officiellement lancé, ce 4 juin 2024, à l’Université du Roi Henri de Limonade, les activités prévues pour cette célébration. C’est le Vice-Président du conseil de l’Université de Limonade, Dr Claudel Noel, qui a officiellement lancé les activités de la première journée en présence du Maire de Limonade, de professeurs, de conférenciers, d’étudiants et de cadres du Ministère de l’Environnement.
Les participants ont apprécié trois riches interventions. Mme Christelle Théodore, cadre du MDE, a situé l’événement dans son contexte et a fait une présentation sur l'inventaire des Ressources en Eau en Haïti, M. Sephammeur Louis Jean, responsable du département des sciences de l’environnement de l’Université de Limonade, a entretenu les participants sur la qualité des eaux douces du Nord-Est d’Haïti, et Mme Marie Joseph A. Jean Baptiste a clôturé l’activité par une présentation sur la situation de la qualité de l’eau en Haïti, avec des simulations pour tester la qualité de plusieurs échantillons d’eau.
En cette Journée mondiale de l’Environnement, le Ministère de l’Environnement d’Haïti réaffirme son engagement à travailler ensemble pour un avenir durable.
-FIN-
Le Vice-Président du conseil de l’Université de Limonade, Dr Claudel Noel
M. Sephammeur Louis Jean, responsable du département des sciences de l’environnement de l’Université de Limonade
Mme Christelle Théodore, cadre du MDE
Mme Marie Joseph A. Jean Baptiste entrain de tester des échantillons d'eau
Vue partielle de l'assistance