FORMATION ET SENSIBILISATION A LA PLANTATION D’ARBRES : UNE INITIATIVE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU CAMPUS HENRY CHRISTOPHE DE LIMONADE
Pour clôturer les activités de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, le Centre pour la Résilience à l’égard de l’Eau (CRE) qui est une entité du Campus Henry Christophe de Limonade (CHCL), a organisé le 6 juin 2024, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement à travers l'Institut National des Ressources Hydriques (INARHY), une séance de formation et de sensibilisation sur les techniques de plantation d’arbres à l’intention d’un groupe d’étudiants en sciences de l’environnement dudit Campus.
L’activité, qui s’est déroulée au Campus Henry Christophe de Limonade, a été animée par l'Ingénieur agronome Eder Audate, actuel Directeur des Forêts et des Énergies renouvelables au ministère de l’Environnement. À travers cette séance, les étudiants ont bénéficié d'informations sur les techniques de reboisement, notamment les notions essentielles de reboisement. À la fin de la séance, étudiants, professeurs et responsables de l’Université ont pris part à une séance pratique de mise en terre de divers types de plantules dans les jardins du Campus Henry Christophe de Limonade.
Cette activité s'inscrit parfaitement dans la mission du CRE, qui consiste à développer des stratégies, des technologies et des politiques pour faire face aux risques liés à l'eau, tels que la sécheresse, la pollution de l'eau et le changement climatique, a déclaré M. Ones JEAN, Doyen de la Faculté des Sciences et de Génie du CHCL. Il a ajouté que le CRE cherche également à sensibiliser et informer sur l'eau, ainsi que sur les enjeux et défis qui y sont associés. C'est pourquoi, a-t-il conclu, le CRE mène des recherches approfondies sur l'eau, notamment en matière de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et d'études visant à réduire les risques liés à l'eau.
Cette troisième journée d’activités a été une étape importante vers une action accrue pour la protection de l'environnement en Haïti, en mobilisant les jeunes étudiants qui sont appelés à être la génération de restauration. Le Centre pour la Résilience à l’égard de l’Eau (CRE) et le Ministère de l’Environnement ont appelé tous les participants à continuer à s'impliquer activement dans des initiatives locales de restauration de l'environnement. Car, ensemble, nous pouvons faire une différence significative pour notre planète.
FIN