Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 14 septembre 2024

« Jeudi de Présentation » : Éducation et Surveillance Environnementale à l'Honneur

« Jeudi de Présentation » : Éducation et Surveillance Environnementale à l'Honneur

 

Port-au-Prince, le jeudi 12 septembre 2024 – La série des « Jeudi de Présentation » s'affirme désormais comme un rendez-vous hebdomadaire incontournable pour les directeurs départementaux, centraux, ainsi que les cadres du Ministère de l'Environnement (MdE). Ce jeudi 12 septembre 2024 a été marqué par un moment spécial, avec la double présentation de la Direction de l’Éducation Relative à l’Environnement (DERE) et de la Direction de l’Inspection et de la Surveillance Environnementale (DISE), respectivement dirigées par M. Rony Horat et M. Frantz Daniel Pierre.

 

Lors de sa présentation, le directeur Rony Horat a rappelé brièvement l'historique du concept d'Éducation Relative à l’Environnement (ERE), mentionné pour la première fois lors du Sommet de la Terre à Stockholm en 1972. « Depuis lors, ce concept demeure un sujet central des débats sur l’environnement », a-t-il souligné. En 2020, le décret réorganisant le Ministère de l’Environnement a créé la DERE, qui a évolué à travers plusieurs étapes avant de devenir une direction dédiée à l’éducation, la formation et l’information sur l'environnement.

Monsieur Horat a également exposé les principales attributions de la DERE, qui incluent notamment :

  • Concevoir et veiller à l’application de la politique du ministère dans les domaines de l’information, de l’éducation, de la formation et de la responsabilité citoyenne et institutionnelle pour la protection et la gestion de l’environnement ;
  • Assurer la coordination de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’éducation relative à l’environnement ;
  • Planifier, coordonner, suivre et évaluer, en concert avec d'autres ministères et institutions concernées, l'intégration de l'éducation relative à l'environnement ;
  • Développer la coopération et les partenariats avec les universités ainsi que les organisations nationales et internationales œuvrant dans ce domaine ;
  • Concevoir et produire des outils spécifiques pour sensibiliser la population aux problématiques environnementales.

 

Il a ensuite sollicité la collaboration de tous pour contribuer à l'accomplissement des missions de la DERE, en soulignant les protocoles signés entre le MdE et le Ministère de l’Éducation Nationale pour intégrer l'éducation relative à l’environnement dans le cursus scolaire haïtien. Il a conclu sa présentation en plaidant pour une augmentation considérable de moyens en ressources matérielles et humaines de la DERE. 

 

Pour sa part, M. Frantz Daniel Pierre, directeur de la DISE, a ensuite pris la parole pour présenter les missions de sa direction, chargée de l’inspection et de la surveillance de toutes les questions environnementales en Haïti. La DISE se compose de quatre services : l’inspection environnementale, la surveillance environnementale, l'encadrement et le perfectionnement, et enfin, la gestion des risques et des désastres.

M. Pierre a décrit la surveillance et l’inspection environnementales comme les piliers de son entité, en mentionnant la collaboration avec divers organismes dédiés à la protection de l’environnement. Tout en restant fidèle aux missions fondamentales de la DISE, il a exploré les perspectives de sa direction, en insistant sur son importance stratégique au sein du MdE.

 

Il a également mis en avant la solide formation des agents du Corps de Surveillance Environnementale (CSE) ont bénéficié dans le temps avec des agents des Nations Unies, en soulignant l’importance de leur réintégration dans les zones sensibles sur le plan environnemental. Toutefois, M. Daniel a fait état des défis auxquels fait face sa direction, notamment en termes de matériel de travail et de ressources humaines.

 

Cette séance spéciale a suscité un vif enthousiasme parmi les participants, qui ont salué la présentation simultanée de deux directions étroitement liées, vu qu’elles sont deux directions jumelles issues de la Directions de l’Education de l’Inspection et de Surveillance Environnementale, bien avant le décret de 2020 qui organise le MDE.

 

– FIN –