Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 5 octobre 2024

Présentation du Bureau National de l’Ozone au Ministère de l’Environnement

Port-au-Prince, le 03 octobre 2024:– Fidèle à sa routine hebdomadaire, le Ministère de l’Environnement (MdE) a une nouvelle fois mis en avant l’une de ses « Directions Techniques » lors d’une présentation destinée à ses employés. Ce jeudi a été marqué par l’intervention de Madame Marie Lourdes Maura, responsable du Bureau National de l’Ozone (BNO).

Créé en juillet 2013 suite à l’adhésion d’Haïti à la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’Ozone et au Protocole de Montréal relatif aux substances appauvrissant la couche d’Ozone (SAO), le BNO a pour mission de superviser l’application de ce protocole dans le pays. Ses tâches incluent la récupération et le recyclage des SAO, ainsi que la formation de techniciens frigoristes et d’agents douaniers pour lutter contre le commerce illégal de ces substances.

Au cours de sa présentation, Madame Maura a rappelé que la mission principale du BNO est d’assurer la mise en œuvre des conventions et protocoles internationaux ratifiés par Haïti, dans l’objectif de restaurer la couche d’ozone et de contribuer à l’atténuation des effets du changement climatique.

Pour renforcer ses actions, le BNO collabore avec le Comité Gouvernemental de l’Ozone (COGO), qui réunit plusieurs ministères clés, dont ceux de l’Environnement, du Commerce, de la Planification, de l’Éducation et des Ressources Naturelles. Le BNO bénéficie également du soutien du Conseil Consultatif National de l’Ozone (CCNO), un partenariat public privé axé sur la gestion des SAO à travers l’importation, la distribution et la consommation de ces substances.

La responsable du Bureau National de l'Ozone a également mis en avant deux projets phares du BNO :

• Le Projet de Renforcement Institutionnel (PRI)
• Le Plan de Gestion et d’Élimination Progressive des HCFC (PGEH)

En outre, un partenariat avec le gouvernement canadien pour la construction de trois centres de récupération et de recyclage des HCFC dans les départements du Nord, de l’Ouest et du Sud est actuellement en suspens. Ce retard est dû au fait qu’Haïti n’a pas encore ratifié l’amendement de Kigali, qui introduirait la législation nécessaire pour la poursuite de ce projet.

Le MdE continue de jouer un rôle de premier plan dans la protection de l’environnement, en particulier à travers des initiatives comme celles du BNO, essentielles pour répondre aux enjeux environnementaux mondiaux.

-Fin-