Le Ministère de l´Environnement, le PNUD/Haïti et plusieurs organisations de femmes ont appelé à multiplier les efforts en vue d’un engagement fort pour le Climat.
Port-au-Prince, le 17 septembre 2018. – A l´occasion de la journée internationale de protection de la couche d’Ozone commémorée le 16 septembre 2018 sous le thème « Gardons la tête froide et poursuivons nos efforts », le Ministère de l´Environnement, le Programme des Nations Unies pour le Développement en Haïti et plusieurs organisations de femmes ont appelé à multiplier les efforts en vue d’un engagement fort pour le Climat. Pour marquer l’événement, ces instituions partenaires ont organisé à l’intention des femmes, un grand marathon partant de Kenscoff vers Port-au-Prince.
Baptisée « Marathon des femmes pour le climat », cette activité visait entre autres à promouvoir les objectifs de développement durable (ODD), sensibiliser sur l'importance de la couche d'ozone dans la vie sur terre et surtout attirer l'attention sur les conséquences négatives des changements climatiques sur Haïti qui est un Petit Etat Insulaire très exposé. "Nou se fanm, nou se sous lavi, nou angaje n nan batay kont pwoblèm klima", tel fut le slogan que scandaient les marathoniennes durant tout le trajet du marathon.
Le Ministère de l'Environnement à travers la Direction Départementale l'Ouest, la Direction des Changements Climatiques (DCC), le Bureau National de l'OZONE et la Direction d'Education d'Inspection et la Surveillance Environnementale (DEISE), a officiellement donné le coup d’envoi du marathon dans la commune de Kenscoff, le matin du dimanche 16 septembre 2018 où plus d'une centaine de femmes mobilisées en la circonstance, ont foulé le macadam en vue de réaliser ce long parcours. Le marathon s’est déroulé dans une ambiance festive en présence de la Miss Universe Haïti 2018 Samentha Colas, la Presse et sous l’œil vigilant de la Police Nationale, la Croix-Rouge et les Agents de l'Environnement du MDE.
Intervenant en la circonstance aux micros de la presse, la Miss Universe Haïti 2018 qui fut aussi nommée Ambassadrice de l’activité pour le Ministre Pierre Simon Georges, s’est dit honorée de prendre part aux cotés ces femmes engagés pour la défense de l’Environnement. Elle a profité pour renouveler sa détermination à se mettre disponible pour participer dans les activités de sensibilisation de la population pour la protection de notre Environnement. Pour sa part, M. James Cadet Directeur des Changements Climatiques au sein du Ministère de l’Environnement a situé le l’activité dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de sensibilisation du MDE sur les changements climatiques. Selon cette stratégie explique Monsieur Cadet, le Ministère de l’Environnement est en train de développer plusieurs communautés de volontaires pour le climat. Avec cette activité, le MDE vient de mettre en place la troisième communauté de volontaires pour le climat, après celle du Nord et Sud-Est, a-t-il conclu.
De la montagne à la mer, le marathon des femmes pour le climat a encore une fois prouvé que les femmes sont conscientes et engagées dans la lutte contre les changements climatiques.