Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 3 novembre 2024

Rallye scolaire : plus de 500 arbres plantés à Tête Source Simon par des écoliers du département du Sud

Cayes, le 2 novembre 2024 – Dans le cadre du Rallye scolaire sur la réduction des risques de catastrophes (RRC) et l’Éducation pour le Développement Durable (EDD), le Directeur Général du Ministère de l’Environnement, Ing. Agr. Joseph Emmanuel Philippe, a participé à une journée de plantation d’arbres fruitiers et forestiers avec des écoliers de plusieurs communes du département du Sud. Cette activité, qui s'est déroulée sur le site de Tête Source Simon, commune des Cayes, a mobilisé des dizaines d’élèves venus de Saint-Louis du Sud, Chantal, Aquin, Maniche, Aux Coteaux, Camp-Perrin, Les Anglais et Torbeck.

 

Sous la supervision de la Direction départementale de l’environnement du Sud, plus de 500 plantules ont été mises en terre à Tête Source Simon, une zone placée sous protection pour son importance écologique. Cette initiative vise non seulement à renforcer la couverture végétale de cette région, mais également à sensibiliser les jeunes à l’importance des pratiques de reboisement et des techniques de plantation d’arbres.

 

« Ce programme de reboisement s’inscrit dans la vision globale du Ministère de promouvoir l’éducation environnementale et d’encourager une participation active des écoliers dans la conservation des ressources naturelles, » a déclaré le Directeur Général Joseph Emmanuel Philippe.

 

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du Rallye scolaire sur la réduction des risques de catastrophes (RRC) et l’Éducation pour le Développement Durable (EDD), met en avant la nécessité d’une éducation environnementale pratique et engagée, où chaque jeune peut contribuer concrètement à la protection de son environnement. Les élèves présents ont pu découvrir les techniques de plantation d’arbres tout en s’engageant activement dans la sauvegarde de leur patrimoine naturel.

 

Grâce à des activités comme celles-ci, le Ministère de l’Environnement réaffirme son engagement à promouvoir une génération d’écocitoyens sensibilisés aux enjeux environnementaux et à la résilience face aux risques climatiques.

-Fin-