Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 5 novembre 2024

Participation l'INARHY à la rencontre de présentation du projet d’étude sur la disponibilité des eaux de surface

Port-au-Prince, le 31 octobre 2024 – Le Ministère de l’Environnement (MdE), par l’intermédiaire de l’Institut National des Ressources Hydriques (INARHY), a participé le 31 octobre 2024 à une importante réunion organisée par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) portant sur la présentation du projet d’étude sur la disponibilité des eaux de surface.

 

Aux côtés de représentants de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), et du Ministère des Affaires Étrangères, qui assure le rôle de secrétariat technique, le Ministère de l’Environnement a formulé des observations sur la gouvernance des ressources hydriques en Haïti.

 

Dans un contexte où la préservation de la ressource en eau devient une priorité, la gestion des eaux de surface s’impose pour respecter au mieux le cycle de l’eau et faciliter son infiltration locale. Les travaux de recherche menés dans le cadre du projet Gestion Intégrée de l'Eau en Milieu Urbain apportent des éléments essentiels pour concevoir et mettre en œuvre des aménagements durables.

 

La BID, à travers cette étude, entend élaborer des fiches synthétiques basées sur les données existantes et les retours d’expérience en matière de gestion intégrée de l’eau en milieu urbain. Cette première phase de l’étude repose sur une méthode participative permettant d’évaluer les services écosystémiques rendus par la végétation dans le cadre de la gestion des eaux pluviales.

 

Parmi les solutions de gestion alternatives des eaux pluviales, les aménagements végétalisés se distinguent par leur multifonctionnalité, offrant une pluralité de services écosystémiques. Il est essentiel d’identifier et de quantifier les bénéfices rendus par ces aménagements pour sensibiliser les acteurs du territoire et optimiser leur fonctionnement et leur gestion. Cette méthode d’évaluation s’appuie sur une matrice attribuant des scores à chaque type d’écosystème en fonction de sa capacité à fournir un service écosystémique spécifique, mesuré à l’aide d’indicateurs.

 

L’INARHY, par l’intermédiaire de son directeur Ing Yves Junior Vancol, recommande d’inclure dans cette étude la détection et la gestion des aquifères, une priorité pour assurer la régulation et la durabilité des ressources en eaux souterraines.

 

-Fin-