

Le MdE renforce son leadership avec six nouvelles promotions
Port-au-Prince, le vendredi 14 février 2025 – Animé d’un dynamisme sans précédent, le Ministre de l’Environnement, M. Moïse Fils Jean Pierre, a procédé ce jeudi 13 février 2025 à la remise des lettres de promotion à six nouveaux Directeurs au sein du Ministère de l’Environnement (MdE). Cette initiative s’inscrit dans la vision du Ministre, qui vise à valoriser les ressources internes et renforcer les capacités institutionnelles de l’administration environnementale haïtienne.
Cette cérémonie qui a eu lieu au bureau du Ministre en présence entre autres, du Directeur Général du MdE et des membres du syndicat du ministère, a également été l’occasion pour le Ministre d’inviter les nouveaux Directeurs à assumer pleinement leurs responsabilités, en contribuant activement à l’avenir du Ministère et du secteur environnemental en général.
Dans son allocution, le Ministre Jean Pierre a rappelé aux récipiendaires que leur première référence hiérarchique demeure le Directeur Général. En traçant le schéma structurel du MdE, il s’est dit fier de ces jeunes cadres nouvellement promus, qui auront pour mission de garantir un fonctionnement efficace et efficient de l’institution. Il a insisté sur les valeurs de rigueur et de discipline, tout en mettant l’accent sur l’importance d’une communication claire et fluide entre les Directeurs, les cadres et les employés du Ministère.
De son côté, le Directeur Général du MdE, M. Joseph Emmanuel Philippe, a réaffirmé son engagement, ainsi que celui du Ministre, à poursuivre la restructuration du Ministère au bénéfice de l’environnement haïtien. Soulignant la jeunesse et le potentiel des nouveaux Directeurs, il a insisté sur le fait que l’avenir de l’institution repose sur leur engagement et leur leadership. Il a également encouragé tous les employés à se former davantage afin d’assurer la relève et renforcer les capacités du Ministère.
Les directions ayant accueilli de nouveaux responsables sont les suivantes :
- Direction des Ressources Humaines (DRH) : Dir. Louidy Jeudy
- Observatoire Nationale de la Qualité de l’Environnement et de la Vulnérabilité (ONQEV) : Dir. Rockendy René
- Unité de coordination des Conventions Internationales relatives à l’Environnement : Dir. Roselyne Fernand
- Direction des Cadres de Vie et d’Assainissement (DCVA) : Dir. Vladimir Chéry
- Unité Juridique et de formulation des normes environnementales : Me. Floréal Filius
- Direction de Gestion Intégrée des Zones Côtières et Marines (DGIZCM) : Dir. Jacques Reymé
Fiers et honorés par cette nomination, les nouveaux Directeurs ont remercié le Ministre Moïse Fils Jean Pierre et le Directeur Général Joseph Emmanuel Philippe pour la confiance placée en eux. Ils ont exprimé leur engagement à travailler pour le renforcement du Ministère et pour le bien-être de la population haïtienne.
-Fin-
