Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 19 mars 2025

Valorisation des déchets : Le Ministère de l’Environnement lance une formation sur la transformation des pneus usagés

Port-au-Prince, mardi 18 mars 2025 – La Direction de l’Éducation Relative à l’Environnement (DERE) du Ministère de l’Environnement (MdE) a lancé ce mardi 18 mars 2025 une formation de trois jours (18, 19 et 20 mars 2025) sur la transformation des pneus usagés en objets utiles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de sensibilisation, d’éducation et de formation des élèves, des organisations communautaires, du personnel de soutien et des employés du MdE pour encourager la valorisation des déchets.

 

C’est le Ministre de l’Environnement, M. Moïse Fils Jean Pierre, qui a officiellement ouvert cet atelier en présence entre autres, des employés du Ministère, d’un représentant du Ministère de l’Éducation, du consultant et de l’artisan bricoleur chargé de la formation. Dans son discours, M. Jean Pierre a souligné l’importance de cette formation, qui vise à doter les participants des compétences nécessaires pour transformer les déchets de pneus en objets utiles tels que chaises, tables, poubelles, ceinturons et autres accessoires pratiques. Selon le Ministre, cette initiative permettra de changer la perception des pneus usagés, qui ne seront plus considérés comme des déchets encombrants, mais comme une ressource à valoriser.

 

De son côté, M. Rony Horat, Directeur de la DERE, a insisté sur l’importance de l’éducation environnementale pour éveiller la conscience citoyenne face à la dégradation de l’environnement. Il a annoncé que cette formation sera progressivement étendue aux élèves de NS4 (anciennement Rétho et Philo) dans tout le pays, en commençant par les communes de Delmas, Tabarre et Pétion-Ville. Ces jeunes, représentant une cible clé dans la promotion de comportements éco-responsables, apprendront non seulement à transformer des pneus usagés en pots de fleurs, bacs à plantes et autres objets utiles, mais aussi à comprendre les principes de l’économie circulaire.

Lors de cet atelier, M. Barsabbas Chéry, consultant du programme, et M. Hugues Termius, artisan bricoleur, ont présenté une classification des différents types de déchets, incluant les déchets organiques, ménagers, industriels, agricoles et ultimes. L’artisan a également exposé ses réalisations passées et les travaux pratiques prévus avec les participants.

 

À l’issue de cette première journée, les participants se sont dits enthousiastes et motivés par cette expérience enrichissante, considérée comme une étape essentielle dans la formation. Tout en félicitant l’administration du Ministre Moïse Fils Jean Pierre, ils ont exprimé le souhait que les séances pratiques suivent rapidement les phases théoriques afin de mieux assimiler les techniques de transformation des déchets.

- FIN -