

Vers la création d’une forêt écotouristique à Limonade
Cap-Haïtien, 24 mars 2025 – Une rencontre technique d’importance s’est tenue ce lundi 24 mars 2025 entre la Direction des Forêts et des Énergies Renouvelables (DFER), la Direction Départementale du Nord du Ministère de l’Environnement (MdE) et l’Institut San Miguel de Limonade. L’objectif principal était de relancer les discussions en vue de l’aménagement de la forêt écotouristique de Fossé-Capois, dans la commune de Limonade.
Cette réunion de travail a permis aux différents acteurs de discuter des différents aspects du Plan d’Aménagement, qui combine à la fois la gestion d’un espace boisé existant et l’implantation progressive d’une nouvelle couverture forestière, à travers la gestion planifiée de jeunes peuplements ligneux.
Contrairement à l’idée traditionnelle d’une forêt exclusivement vaste et dense, ce projet met l’accent sur un espace aménagé de façon paysagère, pensé comme un lieu d’attraction écotouristique. Il intégrera des arbres d’essences variées et significatives, disposés en collections thématiques, dans un cadre esthétique et écologique.
Le site visé, situé autour de la statue du héros de Vertières, Capois-La-Mort, revêt une forte valeur symbolique et historique. L’aménagement proposé entend valoriser environ 5 hectares autour de ce monument, en y développant des pratiques de sylviculture, d’aménagement paysager, et en promouvant le site comme un espace historico-touristique de référence.
Le Ministère de l’Environnement, à travers sa direction départementale du Nord, renouvelle sa volonté de collaboration et reste ouvert aux échanges avec les partenaires intéressés par la mise en œuvre de ce projet de valorisation durable.
– FIN –
