Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 1 avril 2025

Le Ministère de l’Environnement renforce les capacités de ses cadres sur la transparence climatique

Port-au-Prince, 26 mars 2025 – Le Ministère de l’Environnement (MdE), à travers sa Direction des Changements Climatiques (DCC), en collaboration avec le projet CBIT-Haïti, a organisé ce mercredi un atelier de formation à l’intention de ses cadres, autour du thème : Renforcement des capacités sur la transparence climatique et le Cadre de transparence renforcé. Cette initiative, appuyée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), vise à doter les cadres du ministère de compétences techniques accrues sur les mécanismes de suivi et de rapportage liés aux engagements climatiques du pays.

 

Dans son allocution d’ouverture, l’Ing. Agr. Joseph Emmanuel Philippe, Directeur Général du MdE, a encouragé les participants à valoriser les espaces de partage de compétences. Selon lui, ces formations faciliteront la mise en œuvre des projets stratégiques en faveur d’un renforcement de la résilience nationale face aux effets des changements climatiques. Il a également insisté sur la nécessité d’agir de manière responsable afin de garantir le respect des engagements climatiques pris par Haïti sur la scène internationale.

 

La première partie de l’atelier a été animée par M. Valéry Fils-Aimé, responsable du suivi-évaluation du projet CBIT-Haïti. Il a présenté les éléments clés de la transparence climatique, en expliquant les attentes de l’Accord de Paris, les intérêts des pays en développement et les bénéfices spécifiques pour Haïti. Il a notamment mis en exergue des instruments stratégiques du MdE tels que la Politique nationale de lutte contre les changements climatiques (PNCC), élaborée en 2017, et le Plan national d’adaptation (PNA) 2022-2030. Ces documents définissent les grands axes d’action du pays en matière d’adaptation et de transition énergétique.

Parmi les objectifs principaux de ces stratégies figurent : la réduction significative des risques climatiques, l’amélioration du bien-être des populations à travers un développement climato-intelligent, et le renforcement des capacités des acteurs publics et privés engagés dans la lutte contre les changements climatiques.

La Contribution Déterminée au niveau National (CDN), révisée en 2021, a également été abordée. Elle met un accent particulier sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les forêts et l’énergie, avec un objectif global de réduction de 31 % d’ici 2030.

 

Alors qu’il avance dans la finalisation de son troisième rapport de communication nationale et de son rapport biennal actualisé, Haïti poursuit ses efforts dans le développement de nouveaux outils de planification pour mieux faire face aux défis climatiques.

– FIN –