Participation du Ministère de l’Environnement, M. Joseph JOUTHE au XXIème forum des Ministre de l’Environnement de l’Amérique latine et de la Caraïbe.
Port-au-Prince, lundi 15 octobre 2018.- Le Ministre de l’Environnement, M. Joseph JOUTHE accompagné du Directeur de l’Observatoire National de l’Environnement et de la Vulnérabilité (ONEV) et Point Focal Initiative Latino-America et de la Caraïbe (ILAC), M. Dwinel BELIZAIRE et de Jenne Chédelie RENDEL a participé au 21ème forum des Ministres de l’Environnement de l’Amérique Latine et de la Caraïbe tenu à Buenos-Aires, en Argentine, du 9 au 12 octobre 2018.
C’est sous les thèmes : Changement climatique, Biodiversité et écosystèmes, Déchets solides, Pollution Marine et produits chimiques, Solutions innovantes que s’est déroulée cette réunion, lancée officiellement par le Ministre argentin de l’Environnement faisant office de président du forum. Puis le Directeur et Représentant régional du Programme des Nations Unies pour l'environnement, M. Leo Heileman a procédé à la lecture du rapport du Secrétariat, articulé autour des résultats de la mise en œuvre des décisions adoptées lors du XXème Forum, notamment dans le cadre des activités menées par les groupes de travail ou les réseaux créés par le forum lui-même (UNEP / LAC-IGWG.XXI / 3).
Cette rencontre réunissant les Ministres de l’Environnement de l’Amérique latine et de la Caraïbe vise à présenter les travaux de mise en œuvre des décisions adoptées lors du XXème Forum afin de faire des recommandations spécifiques. Celles-ci se sont portées sur des aspects de l’agenda environnemental identifiés comme prioritaires pour la coopération régionale, suivies de la mise en œuvre de solutions innovantes. Outre cela, elle a été également l'occasion d’évaluer les résultats de la troisième Assemblée des Nations Unies pour l'environnement tenue à Nairobi, Kenya, du 2 au 6 décembre 2017 en vue d'engager un dialogue sur les travaux préparatoires de la quatrième Assemblée des Nations Unies pour l'environnement prévue à la même Ville, du 11 au 15 mars 2019. Au cours de cette session, les participants adopteront des positions et fixeront des propositions régionales et les présenteront à l'Assemblée, sous le thème : Solutions innovantes pour les problèmes environnementaux et la consommation et la production durables.
Parallèlement, les Ministres et les invités spéciaux ont discuté des principaux défis et opportunités pour les pays de la région de mettre en pratique des solutions innovantes afin d’assainir l’environnement. Ces dernières permettront ainsi de dissocier la croissance économique de la dégradation de l'environnement et de renforcer les avantages des écosystèmes et de la biodiversité.
Dans cette perspective, la Délégation haïtienne profitant des sessions extraordinaires, a planifié une rencontre bilatérale entre Haïti et ONU Environnement autour de deux projets en exécution. Il s’agit de : Initiative grand Sud et Renforcement des capacités de mise en œuvre des conventions multilatérales et environnementales en Haïti et également sur le démarrage de futurs projets. Dans ce même registre, une deuxième réunion binationale a eue lieu avec la République dominicaine portant elle, sur le suivi du projet Corridor biologique et d’autres initiatives qui seront financées par l’Union Européenne et la GIZ. En termes de retombées, la coopération Mexicaine a promis de poursuivre la coopération technique et bilatérale entre les deux pays.
Par ailleurs, ces 3 jours de dialogues régionaux se sont révélés très enrichissants et ont fourni des éléments d'analyse des initiatives présentées. Ainsi, les leçons apprises ont permis de soutenir une prise de décision concertée, facilitant l'élaboration de politiques publiques efficaces dans la région et renforceront les possibilités de coopération régionale offertes par le Forum des ministres. De même, elles contribuent à consolider une vision commune de la région de l'Amérique latine et des Caraïbes concernant l'agenda environnemental international. Notons qu’au au terme de ce forum, les Ministres ont abouti à un consensus sur un accord ministériel régional.