

Message du Ministère de l’Environnement à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, 22 avril 2025.
Port-au-Prince, 22 avril 2025 – À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, célébrée cette année sous le thème mondial « Notre pouvoir, notre planète », le Ministère de l’Environnement (MdE) d’Haïti renouvelle son engagement pour la restauration des terres et la préservation des écosystèmes, dans un contexte national marqué par des défis de dégradation des sols, les effets du changement climatique et des contraintes sécuritaires limitant les interventions sur le terrain.
La Terre, notre maison commune, est confrontée à des défis majeurs : perte de biodiversité, sécheresse, migration, conflits liés à l’accès aux ressources. Restaurer les terres dégradées, renforcer la gouvernance environnementale et promouvoir une écocitoyenneté active sont des priorités que nous portons ensemble.
Face aux urgences climatiques et sociales, le Ministère lance un appel à la contribution active des partenaires techniques et financiers pour œuvrer en synergie, notamment à travers :
- La création d’une base de données nationale sur les sols,
- La multiplication des forêts communales et scolaires,
- La promotion de centres de Germoplasme forestier et fruitier,
- L’expansion des aires protégées et la gestion intégrée des bassins-versants, des zones côtières et marines,
- L’élimination des produits qui appauvrissent la couche d’ozone (BNO),
- La promotion de plans/programmes d’assainissement et des gestions des résidus solides,
- Les évaluations d’impacts environnemental et social des actions des intervenants,
Le gouvernement de la République, à travers le Ministère de l'Environnement, travaille à la mise en œuvre du rapport national 2023 sur la dégradation des terres en Haïti, qui recommande des mesures claires, notamment : renforcer les capacités locales, impliquer les jeunes et les femmes, soutenir l’innovation, et coordonner les efforts publics, privés et communautaires dans la lutte contre la dégradation des terres. Ces actions s’inscrivent dans une approche inclusive, malgré les défis posés par la situation sécuritaire actuelle qui freine la mise en œuvre de plusieurs initiatives sur le terrain.
Alors que nous atteignons la moitié de la décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021–2030), le MdE encourage la participation et l’engagement de tout en chacun, car la Terre est un patrimoine à restaurer, une ressource à protéger et une responsabilité à partager. Ainsi, le Ministère invite toutes les forces vives du pays à unir leur énergie pour une Haïti plus verte, plus saine et plus conviviale pour ses filles et fils.
À cette occasion, le Ministre de l’Environnement, Moïse Fils Jean Pierre, déclare : « J’invite les collectivités, les jeunes, les femmes, les institutions publiques, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers à se mobiliser ensemble pour restaurer nos terres. C’est dans l’action commune que réside notre plus grande force. »
En cette Journée mondiale de la Terre qui coïncide avec la célébration de son trentième anniversaire de sa création, le Ministère de l’Environnement réaffirme sa volonté de faire du respect de l’environnement une priorité nationale, porteuse d’espoir pour les générations futures.
– FIN –
