Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 17 avril 2025

Vers l’établissement d’une forêt communale à vocation écotouristique dans la commune de Pilate  

 

Cap-Haïtien, le 15 avril 2025 :– Une mission conjointe composée de représentants de la Direction Départementale de l’Environnement du Nord (DDN/MDE), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’organisation Heifer International s’est rendue dans la section communale de Bodin (commune de Pilate), dans le cadre du Projet « Amélioration de la Résilience Climatique dans la Région de Trois-Rivières en Haïti grâce à la Gestion Intégrée des Inondations ». Cette visite de terrain visait à amorcer les discussions avec les acteurs locaux en vue de l’établissement d’une forêt communale à vocation écotouristique.

 

La rencontre a permis d’échanger avec les autorités locales, les représentants communautaires et des parties prenantes autour des potentialités écologiques et socio-économiques du site. Elle marque une première étape vers une initiative structurante pour la commune de Pilate, appelée à concilier préservation des écosystèmes, reboisement, et développement local durable à travers l’écotourisme.

 

Ce projet s’aligne également sur la feuille de route du Ministre de l’Environnement, Ing. Moïse Fils Jean Pierre, qui encourage la création de forêts communales multifonctionnelles dans une optique de restauration des terres, d’augmentation de la couverture végétale, de résilience climatique et de génération de revenus pour les collectivités.

 

Le concept de forêt communale à vocation écotouristique constitue un levier stratégique pour réconcilier les populations avec leur environnement, tout en créant des espaces récréatifs, éducatifs et productifs. Il s’agit d’un modèle innovant de gestion partagée des ressources naturelles, capable de stimuler l’écocitoyenneté et d’offrir de nouvelles perspectives économiques aux habitants, notamment à travers l’accueil de visiteurs, la valorisation de la biodiversité locale, et la promotion de pratiques agricoles et artisanales durables.

 

Le directeur départemental nord du Ministère de l’Environnement M. Fontescony Joseph, a exprimé plein support à cette démarche, qui constitue un exemple d’intervention intégrée, répondant à la fois aux défis environnementaux et aux aspirations de développement des communautés rurales.

 

Dans les prochaines semaines, d’autres actions sont prévues, afin de poser les bases concrètes de cette future forêt communale.

 

– FIN –