Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 19 mai 2025

Pré-COP30 : Haïti affirme sa présence dans les discussions climatiques stratégiques de la CARICOM

Port-au-Prince, le 15 mai 2025 :– Une délégation du Ministère de l’Environnement d’Haïti, composée de Madame Gerty Pierre, Directrice des Changements Climatiques, et de Madame Roselyne Fernand Pierre, Point Focal Transparence, a participé du 7 au 9 mai 2025 à Miami (Floride), à la réunion préparatoire des négociateurs climatiques de la CARICOM, en prélude à la 30e Conférence des Parties (COP30) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), prévue en novembre prochain à Belém, au Brésil.

 

Organisée par le Centre de la CARICOM sur les changements climatiques (CCCCC) et le Secrétariat de la CARICOM, avec le soutien de l’Open Society Foundations (OSF), cette rencontre a permis aux délégations des États membres d’affiner leurs positions régionales sur des sujets clés tels que :

  • le financement de l’adaptation ;
  • l’opérationnalisation du Fonds pour les pertes et dommages ;
  • la transition juste ;
  • les marchés du carbone ;
  • et le transfert de technologies.

À travers leur participation active, les représentantes haïtiennes ont contribué à la formulation d’une voix commune plus affirmée des Petits États insulaires en développement (PEID), tout en s’assurant que les préoccupations spécifiques d’Haïti soient prises en compte dans la stratégie régionale. Haïti a notamment soutenu l’appel à une mise en œuvre accélérée et financée des plans nationaux d’adaptation (PNA), dans une perspective d’intégration des mesures climatiques aux politiques publiques de développement.

 

La réunion a également été l’occasion de renforcer la coordination entre négociateurs et experts de la région, en vue d’aborder les négociations de Belém avec une meilleure cohérence, une meilleure anticipation des enjeux, et des stratégies partagées.

 

Les représentantes du Ministère de l’Environnement ont salué l’esprit de collaboration et l’orientation technique du forum, qui constitue selon elles une étape importante pour la préparation technique et politique d’Haïti à la COP30, en lien avec ses engagements internationaux et son agenda national de résilience climatique.

 

– FIN –

#COP30 #CARICOM #ChangementsClimatiques #30AnsMdE #MdEenAction #PréCOP30