Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 7 décembre 2018

VERS UNE INTERDICTION TOTALE D'EXPLOITATION CLANDESTINE DES CARRIÈRES AU NIVEAU DES SITES

Port-au prince, le 6 Décembre 2018.- Le Ministère de L’Environnement de concert avec la Police Nationale d’Haïti, la Justice et l’Agence des Aires Protégées(ANAP) a procédé, le jeudi 6 décembre 2018, à la fermeture d’une Carrière (sable, roches, graviers…) à Thomassin 48, au niveau de la ravine Thurin, dans la Localité de Pilon.

Cette opération conduite par le Ministre JOUTHE, s’inscrit dans le cadre des dispositions prises en vue du respect des prescrits du Décret Cadre de Janvier 2006 portant sur la Gestion de l’Environnement fixant les conditions d’exploitation de ces sites.

Le Ministre de L’Environnement, M. Joseph JOUTHE, dans un premier temps, a remercié les Riverains de cette Localité pour avoir informé le Ministère de l’exploitation anarchique de ces sites représentant un danger tant pour l’environnement que pour la population avoisinante. De plus, beaucoup de problèmes environnementaux des Commune en aval, telles : Pétion-Ville, Delmas et de Port-au-Prince proviennent de cet endroit, a-t-il souligné.
« Cette intervention a expliqué le Ministre, n’est que le début d’une série prévue, en vue de stopper la dégradation environnementale à travers tout le Pays, particulièrement au niveau de l’aire Métropolitaine abritant plus de 3 millions habitants. Il a en outre rappelé que cette mine a déjà été objet d’interdiction dont le Ministère entend faire respecter. « Tout contrevenant à cette disposition sera passible d’arrestation et de sévères punitions par la Justice », a-t’ il déclaré.

Par ailleurs, le Ministre a profité pour lancer un appel à la population haïtienne autour des produits en styrofaom préjudiciables à leur vie et à l’environnement. Il a également renouvelé sa détermination pour la stricte application de l’arrêté de juillet 2013 interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation de ces produits sur tout le territoire national.

Le Directeur général de l’agence Nationale des Aires protégées (ANAP), M.Jeantel JOSEPH, quant à lui, dit reconnaitre la précarité de la situation environnementale du Pays. Il a exhorté d’une part, la population à respecter les mesures garantissant son bien être et celui de l’Environnement. Il a d’autre part réclamé la solidarité gouvernementale des autres acteurs étatiques, afin de freiner ce désastre écologique. « Anviwònman se lavi », t-il renchéri.

D’un seul ton, le Ministre de l’Environnement et le Directeur General de l’ANAP remercient la Presse et tout un chacun qui contribuent à la sensibilisation de la Société à l’écocitoyenneté qui s’avère indispensable à la réhabilitation environnementale tant souhaitée.

Notons que durant cette opération, quatre(4) exploitants des matériaux dans les carrières ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Ils ont été amenés au Commissariat de Thomassin 48, pour les suites judiciaires.

-Fin-