Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 24 décembre 2018

VALIDATION PLANS D’URBANISME DES MUNICIPALITES, LE MDE JOUE SA PARTITION.

Le Ministère de l'Environnement, à travers la Direction des Ressources en Eau (DRE) et le Bureau d’Évaluations Environnementales (BNEE) a participé, le jeudi 20 décembre 2018, à une rencontre organisée par le Secrétariat exécutif du Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT), en son local, autour de la validation des plans d’urbanisme, pour les municipalités de Dame-Marie, Beaumont, Jérémie et les Cayes. Outre le MdE, cette rencontre a réuni le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, celui des Travaux Publics Transport et Communication (MTPTC) ainsi que la Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA).
 
Selon le Comité de validation, sept(7) villes des départements du Sud, Sud-Est et de la Grande Anse ont bouclé l’élaboration de leurs documents d’urbanisme et sollicitent déjà une validation technique des instances étatiques. Il s’agit des Mairies de Côtes-de-Fer, d’Aquin et de Port-Salut qui ont bénéficié de l’accompagnement technique des firmes Groupe huit et Béta, du Ministère du Tourisme et celui de la BID. Quant à Dame Marie, Beaumont, Jérémie et les Cayes, leur document d’urbanisme est réalisé à l'aide de l’ONU-Habitat et de l’Union Européenne, à travers le programme Urbayiti.
 
Dans le cadre de ce dossier, le Secrétariat Technique du CIAT a organisé deux rencontres avec le comité technique, durant le mois de décembre. Ces dernières se sont tenues en présence des maires et des représentants des bailleurs de fonds, à titre d’observateur. Notons que la présence des deux structures du Ministère de l’environnement au sein du Comité technique de validation s'explique au fait que le MDE est membre dudit Comité en vue de s'assurer que le volet impact environnemental soit pris en compte dans tous les documents.
 
Si au cours des années antérieures, le MdE n'était représenté que par la Direction des ressources en Eau (DRE). Cependant, compte tenu des débats que soulève la question d’impact environnemental des documents d’urbanisme, cette dernière a été renforcée par le Bureau National d'Évaluations Environnementales (BNEE).