Le Ministère de l’Environnement et le Ministère de l’Education Nationale se mobilisent pour la promotion de l’ERE dans les Ecoles en Haïti
Port-au-Prince, le 26 Mars 2019.- Le Ministère de l’Environnement à travers son titulaire M. Joseph JOUTHE et son homologue du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle M, Pierre Josué Agénor CADET ont procédé, le lundi 25 Mars 2019, au lancement officiel du programme d’Education Relative à l’Environnement (ERE) dans les écoles, avec emphase sur le reboisement. A travers cette démarche, les deux institutions entendent mobiliser les communautés éducatives autour de la promotion des valeurs respectueuses de l’environnement et du même coup, susciter chez la population haïtienne en général, une prise de conscience éco citoyenne, en vue d’un meilleur cadre de vie.
Dans ses propos, le numéro 1 du MDE a déclaré que la sévère dégradation de notre environnement est en majeure partie imputable aux actions néfastes de la population sur ces ressources. Or, bon nombre d’entre elle, n’a aucune idée du tort causé à ces dernières, a-t-il expliqué. Donc, ce programme s’inscrit dans une vision de bonne gouvernance du secteur de l’environnement et sera possible grâce aux 14 Centres de Germoplasmes et de propagation Végétale (CGPV) prévus dans le Pays et dont cinq (5) sont déjà fonctionnels, a avancé le ministre.
Tout en saluant les efforts des cadres des deux Ministères qui ont contribué à la réalisation de ce projet, M. JOUTHE dit reconnaitre que ce travail concerne tous les haïtiens. Dans cet esprit, il sollicite la participation de tous les citoyens, conformément au Principe 10 de la Déclaration de Rio, stipulant : « La meilleure façon de traiter les questions d'environnement est d'assurer la participation de tous les citoyens concernés, au niveau qui convient. »
Le Ministre de l’Education Nationale, M Agénor Cadet a quant à lui affirmé que l’éducation à l’environnement s’inscrit d’emblée dans l’éducation citoyenne. Suivant le cadre légal en vigueur, il revient au MDE et au MENFP de promouvoir la protection et la réhabilitation environnementales, a-t-il clamé. Ainsi, à travers ce programme, environ 4 millions d’écoliers dans les 10 départements du Pays seront sensibilisés sur la question de la protection de l’environnement, a-t-il soutenu. Dans ce cadre, suivant le principe des responsabilités communes mais différenciées, des délégations conjointes (MENFP-MDE) sont déjà au niveau des départements, pour attirer l’attention de tous acteurs impliqués dans ledit programme, a fait savoir le Ministre CADET. Des instructions sont passées aux Responsables des Directions départementales deux Ministères, en vue d’accueillir les délégués et de bien planifier les rencontres prévues, a conclu le Ministre.
D’une seule voix, les deux ministres se disent fiers de ce programme qui va contribuer à l’éducation environnementale des jeunes écoliers représentant le futur du pays et concrétiser, du coup, le vœu pieux du Président de la République, son Excellence Jovenel MOISE, promouvant l’idée que le Reboisement devienne une matière obligatoire au niveau de l’Ecole haïtienne.
- FIN-