MDE 3 mai 2019
LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT CÉLÈBRE LA FÊTE DE L’AGRICULTURE ET DU TRAVAIL SUR FOND DE REBOISEMENT
Port-au-Prince, le 02 mai 2019.- A l’initiative du Ministère de l’Environnement(MDE), plusieurs milliers de plantules forestières et fruitières ont été mises en terre, dans les départements du Nord, Sud, Centre et la Grand’Anse, ce mercredi 1er mai 2019, à l’occasion de la fête de l’Agriculture et du Travail. Coordonnée par les Directions départementales de l’environnement respectives, cette activité écocitoyenne a mobilisé des écoliers, des membres d’organisations communautaires et d’institutions partenaires.
Dans le département du Sud, les opérations se sont déroulées du 29 avril au 1er mai 2019 au niveau des communes de : Coteaux, Ile-à-vache, Saint-Jean, Cayes (Laurent), Cavaillon(Beaulieu). Grace à la participation de plusieurs organisations communautaires et de centaines d’écoliers, la Direction départementale de l’environnement du Sud a mis en terre environ 60 000 (soixante mille) plantules. Au terme de cette journée, tous les participants s’engagent à poursuivre cette initiative dans leurs sphères d’intervention respectives.
La réalité a été pareille dans le Plateau central. La Direction départementale du Centre du MDE a réalisé les activités de mise en terre de plantules au niveau de la commune de Hinche dans la localité Béganabe, en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment le Rotary Club, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Hinche, la Direction départementale de l’Agriculture et celle de la Jeunesse des Sports. Cette journée a réuni des élèves de différents établissements scolaires du département tels que ceux des lycées Dumarsais Estimé, de Charlemagne Péralte et de Colladère. D’autres établissements scolaires privés et des Responsables d' organisations communautaires ont pris part aussi à cette intiative . Au total, 2830 plantules d’Acajou de Venezuela, d’Acacia, de Casia, de Noix d’acajou, de Manguier et de Capable ont été mises en terre.
Quant au Département du Nord, les communes de Limonade, de Plaine-du-Nord et du Cap-Haitien, respectivement les localités de Bois de Lance, de Morne Rouge et de La Cour Bréda ont été les principaux bénéficiaires de cette opération. Supervisée par la Direction départementale du Nord de l’Environnement, elle a été appuyée par des autorités locales, des institutions partenaires notamment (URP), des écoliers et des organisations paysannes qui ont procédé à la mise en terre de près de 3000 (trois mille) plantules.
Par ailleurs, dans la Grand’Anse, pour la fête de l'Agriculture et du Travail, les Responsables de l’environnement au niveau dudit département ont organisé une visite avec des écolières du Lycée des Jeunes Filles de Jérémie au Centre , de Germoplasme de Marfranc. Cette démarche a été l’occasion pour ces écolières de faire connaissance avec cette infrastructure technique qui est appelée à répondre aux besoins du département en matière de plantules, participera surtout à la conservation de la biodiversité. En outre, elle servira d'espace de recherches dans ce domaine, entre autres.