LE MDE ET LA SODEPA S.A SE METTENT D’ACCORD POUR LA PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE ET DES ECOSYSTEMES TERRESTRES
Port-au-Prince, le 11 Mai 2019. – Le Ministère de l’Environnement, à travers son Titulaire, M. Joseph JOUTHE, a procédé, le vendredi 10 mai 2019, au Parc Naturel Quisqueya à Fond Parisien, au lancement officiel du partenariat avec la Société d’Exploitation du Parc S.A (SODEPA), en vue d’une gestion commune, pour la conservation et la préservation de la biodiversité ainsi que des écosystèmes terrestres de ce site.
Outre le Ministre, cette cérémonie s’est déroulée en présence du Responsable dudit Parc, M. Geffrard JEAN, de plusieurs directeurs techniques et de cadres du ministère.
Intervenant en la circonstance, M. Geffrard Jean, Directeur du parc a félicité le Ministre de l'Environnement de s’être allié aux priorités de la population haïtienne en matière de lutte contre l'extinction de la biodiversité et pour la gestion durable des aires protégées. La mise en œuvre de ce partenariat aura des impacts très positifs sur l’environnement. Il donnera entre autres, la possibilité d'utiliser des méthodes pouvant montrer comment cultiver et transformer en période de sécheresse, des plantes vivant dans des endroits secs, au profit de la population, a-t-il précisé.
Pour sa part, le Titulaire du Ministère de l'Environnement M. Joseph JOUTHE, s’est réjoui de ce partenariat avec la SODEPA S.A. Car les actions de cette dernière vont en ligne droite avec la mission du MDE en matière de protection de la biodiversité et du développement endogène, a-t-il indiqué. D’autant plus que la gestion et la conservation des ressources naturelles du pays nécessitent une approche participative, impliquant tous les acteurs ; le Public, le privé ainsi que la population, a conclu le Ministre.
Par ailleurs, les autres Cadres du Ministère présents à cette activité, se disent tous favorables à une telle démarche. Aussi promettent-ils d'assurer à leur niveau respectif, le suivi de la mise en œuvre dudit partenariat, en vue de préserver et de protéger cet espace qui valorise les éléments de la nature, à travers notamment l'éducation environnementale et l'épanouissement de la population.
Notons que le Parc Naturel Quisqueya est un parc privé, d’une superficie de 64 ha, situé dans une zone semi-aride à Fond Parisien, soit à 29 km de Port-au-Prince. Compte tenu de cette particularité, il a pu bénéficier de l'existence de certaines espèces végétales et animales suivantes : les xérophytes (Guaïac ; Guaiacum officinale, Aloes et autres.)
-FIN-