Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 9 juillet 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Publication officielle de la Politique nationale de lutte contre les changements climatiques

La publication officielle de la Politique nationale de lutte contre les changements climatiques prouve que l’inaction face à la crise climatique et environnementale n’est pas une option.

 

PORT-AU-PRINCE, 8 juillet 2019 – Le Ministère de l’Environnement a publié officiellement la Politique Nationale de lutte contre les Changements Climatiques (PNCC). Cette politique consiste à réorienter le  développement socio-économique d’Haïti vers un régime plus sobre en carbone, résilient aux conditions climatiques adverses imputables aux changements climatiques, générateur de nouveaux emplois et susceptible de contribuer significativement à l’éradication de la pauvreté et de la faim.

« Avec cette politique, nous mettons les enjeux liés aux changements climatiques au cœur des politiques publiques. Nous allons travailler, conjointement avec les forces vives du pays, pour aider la population haïtienne qui subit les conséquences du dérèglement climatique à bâtir un avenir plus résilient», a expliqué le Ministre de l’Environnement, M. Joseph JOUTHE.

La PNCC est un outil indispensable pour orienter et coordonner les actions ambitieuses tant d’adaptation que d’atténuation à l’échelle nationale. Son élaboration, à la fois concertée et consensuelle, s’est appuyée sur une forte participation des organisations de la société civile dès le lancement de la démarche. Le processus d’élaboration de la PNCC, appuyé par le Programme des Nations Unies en Haïti et l’Union européenne,  a débuté en 2016 avec la mise en place d’un Comité  National de Pilotage intersectoriel et la réalisation d’ateliers régionaux de consultation.

« Pour mettre en œuvre la PNCC et transformer notre économie de manière durable et juste, différentes entités de l’État doivent jouer pleinement leur rôle. Pour cela, nous devons continuer à développer et à renforcer les capacités des institutions publiques en matière de planification, de suivi-évaluation et de reddition de comptes», a déclaré  M. JOUTHE.

L’implémentation des actions concrètes pour protéger notre population et nos écosystèmes stratégiques contre ce problème sociétal  et environnemental dépendra, sans équivoque, de la question du financement. C’est là l’un des principaux défis qu’il nous faut impérativement relever, car il y va de notre survie. Le processus d’élaboration de la PNCC nous a indiqué le chemin : le dialogue indispensable entre les acteurs privés et publics, l’inclusion et la transparence. Nous devons continuer à encourager ces principes pour le bien-être de nos concitoyens et celui des générations futures.

-Fin.-

Contact :

E-mail :

Direction Changement Climatique

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Direction des Archives de Communication d’Informatique et de Protocole

E-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.