Haïti célébration de la journée mondiale de l’environnement : 2020, le temps de la nature
Port-au-Prince, le 5 Juin 2020.- Le Ministère de l’Environnement a célébré ce vendredi 05 juin 2020 la Journée Mondiale de l’Environnement autour du thème mondial Biodiversité et national: « An sove byodivèsite peyi dayiti », une source de préoccupation à la fois urgente et essentielle à la sauvegarde de l'environnement. Le Ministère à travers cet événement, entend encourager tous les acteurs de la vie nationale à concentrer leurs efforts sur l’urgence environnementale de l’heure qui menace de détruire la vie sur Terre. Cette célébration marquée notamment sur fond de Conférences-débats et d'exposition autour des plantes médicinales, a été aussi l'occasion pour le Ministre de signer des protocoles d'accord avec plusieurs partenaires techniques. Il s'agit du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique (MJSAC), celui du Tourisme, la CORPUHA (une plateforme regroupant plusieurs recteurs d’universités publiques et privées) et des organisations de la Société civile.
Dans son intervention lors de la cérémonie officielle, le Ministre de l’Environnement M. Abner Septembre affirme qu’il est temps de reconstruire une meilleure version de notre monde pour les êtres humains et la planète. D’après lui, il faut à tout prix mettre en œuvre des mesures de grande envergure afin de de sauver notre Biodiversité nationale. Le Ministre de l'environnement a profité de la circonstance pour signaler que l’environnement d’Haïti est confronté à plusieurs cas d'abus qui affectent la Biodiversité. Cette situation exige des décisions rapides et réelles, avance-t-il, pour cela il faudrait prendre le taureau par les cornes, le MdE doit être un Ministère qui donne le ton et avoir des moyens financiers substantiels pour accompagner et les acteurs de proximité, en matière d'éducation relative à l'Environnement mais aussi pour jouer son rôle régalien en termes de régulation et de coercition, a-t-il souligné.
Le Ministre a rappelé l'implication du MdE dans la lutte contre la Covid-19, en accompagnant plus d'une trentaine d'acteurs de proximité en matière de sensibilisation et d'accès aux matériels de protection, ainsi que l'allocation familiale, pour plus de 1,500 familles. A cela s'ajoute le plan de contingence de la saison cyclonique, a-t-il conclu.
Par ailleurs, lors de la signature de ces accords entre le MdE et ses différents partenaires, monsieur Septembre a mentionné l'origine de cette convention qui s'inscrit dans l’initiative lancée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), visant plusieurs objectifs parmi lesquels: promouvoir et développer avec les universités des programmes et projets d'intérêt commun et mutuellement avantageux. Promouvoir un tourisme responsable qui protège nos richesses patrimoniales d’ordre naturel et historique. Consolider les rapports entre les universités, les ministères concernés et les acteurs tant collectifs qu’individuels impliqués dans le secteur environnement et autres.
Le Ministre de la Jeunesse, des Sport et de l’Action Civique (MJSAC) M. Max Attys de son côté, a applaudi cette initiative. Pour monsieur Attys la formation de la jeunesse haïtienne est une priorité qui peut les aider à atteindre leurs objectifs. D’une autre veine, il plaide en faveur des gens issus de la paysannerie qui selon lui, leur éducation environnementale doit commencer par la sensibilisation. L’Etat central doit intervenir au plus niveau afin que l'aide soit apportée à ce secteurs dans le but d’empêcher les actions néfastes vis-à-vis de l'environnement a-t-il martelé.
Monsieur Fritz Deshommes, Président de la CORPUHA, quant à lui qui intervenait par visio-conférence depuis son bureau, croit que la signature de cette convention se veut un cadre fédérateur de collaboration entre les institutions fondé sur le respect mutuel, la solidarité et un engagement profond vis à vis de la protection de l'environnement. Ainsi poursuit-il, cette coopération va déclencher un dénouement d'intérêt participatif au niveau des universités notamment dans les domaines de énergies renouvelables, de la protection de l'environnement et de l'agriculture.
Par ailleurs, la célébration de la journée du 5 juin par le Ministère de l’Environnement a été marquée par une exposition de plantes médicinales, présentée par un représentant du jardin de Théo, une entreprise agricole. Cette exposition a été un prétexte qui a permis à Monsieur Théo d’expliquer les vertus thérapeutiques de ces quelques plantes telles que : l’armoise, le gros thym, Aloe, le basilic italiens etc. Une initiative qui rentre également dans le cadre de la promotion des valeurs liées à l'écologie.