CONTRIBUTION DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT AUX CELEBRATIONS DE la NOTRE DAME DU MONT CARMEL A SAUT D’EAU ET A GRAND-GOĂVE
Port-au-Prince, le 16 juillet 2020- Deux délégations du Ministère de l’Environnement se sont rendues à Saut d’Eau et à Grand -Goâve, 1ère Section Tête à Bœuf, dans la localité de Becharde, le mercredi 15 juillet 2020, à l’occasion des fêtes patronales des deux Communes, la Notre Dame du Mont Carmel, célébrée le 16 juillet de chaque année. Cette démarche s’est inscrite dans la perspective dudit Ministère, de fournir un appui technique et matériel à diverses municipalités, pour mieux accueillir les flots de fêtards et de pèlerins.
Conduites respectivement par le Directeur Général de l’institution, Ing. Astrel JOSEPH et Madame Sonia ORISME, Directrice départementale de l’Ouest, les deux missions, sitôt sur place, ont organisé, des séances de formation d’une part, au profit des jeunes des dites communes sur la gestion du cadre de vie et sur le respect des principes sanitaires exigés par les autorités du pays. D’autre part, une séance sur les techniques de mise en terre de plantules a été également réalisée, ciblant, elle, les planteurs.
En effet, les festivités patronales après le carnaval national, représentent l’une des manifestations culturelles susceptibles de mobiliser une multitude de personnes de la population. Est-ce pourquoi, le Ministère a privilégié, dans ses interventions, une approche trilogique. Car, croit, il, pendant cette période, davantage de déchets seront générés à cause de l’augmentation démographique qui, de surcroit, va exercer plus de pressions sur les ressources naturelles et le cadre de vie en général. Dans cette même veine, est pris aussi en compte, le contexte de la crise sanitaire due à la covid-19 dont ces festivités peuvent être des occasions de grande contamination.
Ainsi, les messages visent non seulement à sensibiliser les communautés pour la protection de l’environnement mais aussi à les inviter à l’application et le respect des principes sanitaires des autorités publiques, pour éviter la propagation de la covid-19.
Après la séance de formation, munis de t-shrits avec des slogans : Lave Men n epi Monkamèl di ou respekte anviwònman an, ces jeunes tels des Ambassadeurs, passaient de coins en coins, pour inciter les fêtards et les pèlerins à l’adoption de comportement respectueux du cadre de vie et à l’application des gestes barrière, pour contrer le coronavirus.
En parallèle à ce volet de sensibilisation, le Ministère à travers le SNGRS a contribué également à l’assainissement des deux villes. Cette dernière a été, entre autres cristallisée en don de poubelles, de pelles, de râteaux, de balais, de sachets, de gants. Des kits hygiéniques et sanitaires contenant de seaux, des savons antibactériens, des cache-nez et des hands sanitizer ont été remis également aux Responsables des Collectivité et placés dans des points stratégiques, pour le lavage des mains.
Outre cela, plus d’une dizaine de planteurs de ces endroits ont suivi une formation sur les techniques de mise en terre de plantules. Suite à cette dernière, ils ont planté des centaines de plantules dont des espèces du mapou de son nom scientifique ceiba pentandra et le benzolive : Moringa oleifera, dans des espaces en amont des sources.
Les jeunes ainsi que les cultivateurs n’ont pas caché leur contentement aux représentants du MdE. Ils affirment que cette séance de formation leur est très bénéfique car elle leur aide à participer à l’amélioration de leur cadre de vie. Dans cette optique, ils formulent le vœu que le Ministère organise d’autres séances plus complètes, sur une base périodique à la longue. Ce qui leur permettrait d’être à même de les répliquer au niveau de leur sphère d’activité respective.
En marge de cette journée, les Responsables des Municipalités ont témoigné de leur satisfaction, en remerciant notamment le Ministre Abner SEPTEMBRE, pour cette noble contribution. Ils disent espérer que d’autres activités plus structurantes vont venir renforcer celles ponctuelles réalisées. C’est le cas de la Mairesse de Saut d’Eau Madame Marie Andrée Ruth THELUS qui, déjà, souhaite que MdE lui fournisse un appui dans cadre d’un projet de gabionnage d’une zone attenante à la chute.
Notons que d’autres municipalités seront prises en compte dans le cadre de cette démarche. Il s’agit de Petit Goâve, du Cap Haïtien, de la Plaine du Nord, de Ouanaminthe, d’Anse-à-Foleur.