SIGNATURE DE CONTRATS ENTRE LE MDE ET DES PARTENAIRES POUR LA RESTAURATION DES ECOSYSTEMES
Port-au-Prince, 6 août 2020.- Le Ministre de l’Environnement, M Abner SEPTEMBRE a procédé, ce jeudi 6 août 2020, à la signature des contrats avec plusieurs organisations et associations écologiques, dans le cadre du Projet d’Appui aux Partenaires pour la Restauration des Ecosystèmes. Ce projet sera mis en œuvre par les partenaires du MdE à travers le Jardin Garde-Manger de l’Abondance (JGMA) ». Cette initiative qui se veut une réponse pour prévenir l’aggravation de l’insécurité alimentaire et le chômage occasionnés par la COVID-19, fait suite à la Circulaire 003 publiée par l’Administration MOÏSE – JOUTHE, dans le Moniteur #85, du 15 mai 2020.
Déroulée dans la Salle de Conférence dudit Ministère, la cérémonie a été présidée par le Ministre, M. Abner SEPTEMBRE, en présence de son Directeur Général, M. Astrel JOEPH, de son Chef de Cabinet Mme Régine ABRAHAM et d’autres Cadres de l’institution.
Après propos de bienvenue du Directeur Général du Ministère, M. Astrel JOSEPH, le Titulaire du MdE est intervenu pour faire la présentation du projet qu’il a lui-même conçu. Selon M SEPTEMBRE, le Jardin Garde-manger de l’Abondance (JMA) n’est pas de l’Agriculture proprement dite. Il s’agit d’un outil qui vise à « rendre de petites exploitations plus productives que les jardins traditionnels du paysan, plus économes en travail et attractives pour les jeunes et les femmes, tout en étant respectueuses de l’environnement. De ce fait, ces dernières sont capables d’offrir pendant toute l’année des produits naturels pour les besoins domestiques et marchands ». Autrement dit, il tend à réduire la pression des communautés sur les ressources naturelles, en favorisant donc la régénération environnementale en général et la conservation de la diversité biologique en particulier, a expliqué le Ministre.
Cette piste novatrice sera mise en œuvre en collaboration avec ses partenaires qui sont des acteurs de proximité, a confié plus loin, M. SEPTEMBRE. Il s’agit des organisations et associations écologiques qui ont déjà fait leur preuve dans le secteur, à un niveau ou à un autre, et surtout dans le milieu paysan, a-t-il précisé. Ce sont : Wynn Farm, le Centre Banyen, PROMODEV, ANATRAF, APV, RENAPROTS, FESMAR, CEPHAPE, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, et Fondation Macaya.
Pour mettre un terme à son intervention, le Ministre a remercié les Partenaires pour leur collaboration et leur contribution empreinte d’écocitoyenneté. Mettons-nous au travail et conjuguons nos efforts pour offrir une nouvelle alternative aux familles paysannes en vue de réhabiliter ensemble l’environnement ; ce secteur vital pour le redressement économique et social tant souhaité, a-t-il conclu.
Pour sa part, M. Talot BERTRAND, représentant de la PROMODEV a non seulement applaudi le Ministère pour cette initiative mais en profité pour remercier le Ministre Septembre, son principal instigateur. C’est avec fierté que la PROMODEV s’associe à une telle démarche, a soutenu M. BERTRAND. Elle sera mise en œuvre dans les écoles, à travers l’Education environnementale, a-t-il précisé. Le rendez-vous est fixé au mois de décembre, où les livrables seront présentés au grand public, durant la Foire de la Montagne, a promis le Secrétaire Général de la PROMODEV.
Financé par le PNUD, le Projet d’Appui aux Partenaires pour la Restauration des Ecosystèmes via le Jardin Garde-Manger de l’Abondance vise à mettre en production de janvier à décembre 2021, environ un millier de jardins pour un millier de familles ou 5,000 personnes en moyenne. Cependant, cette phase pilote prévue pour la période de juillet à décembre 2020 servira tant de lieu de formation pour les familles et de stage pour les étudiants des universités partenaires qu’à la vulgarisation de ce nouveau paradigme et à la promotion de l’agritourisme
Notons qu’à l’issue de la signature des contrats par les Partenaires, le Ministre a donné un point de Presse pour informer la population du Programme NOU PRAL PLANTE DLO dont le lancement est fixé au 15 août 2020. Les activités de ce programme auront lieu durant les fêtes patronales et au niveau de 4 sites qui sont : Petit-Goâve, Cayes, Ouanaminthe et Cap-Haïtien.
-FIN-