INAUGURATION DE 7 SYSTÈMES DE POMPAGE D'EAU À L'ÉNERGIE SOLAIRE DANS L'OEUST
Port-au-Prince, le 22 Août 2020.- Sous le haut patronage du Président de la République, S.E.M. Jovenel MOÏSE, le Ministre de l'Environnement, M. Abner SEPTEMBRE, assisté de celui de l'Agriculture M. Patrick SÉVÈRE, accompagné de l'Ambassadeur de Taïwan en Haïti et de quelques membres de la compagnie Speed Tech Energy, a procédé à l'inauguration de Sept (7) systèmes de pompage d'eau à énergie solaire, ce samedi 22 Août 2020, au niveau des communes de Cité Soleil, Croix-des-Bouquets et Ganthier. Ces pompes solaires ont été réparties comme suit: deux (2) à Cité Soleil (Vaudreuil et Sybert), quatre (4) à Croix-des-Bouquets, (Lassere, Latremblay et Double Harvest), un (1) à Ganthier (Campeau, Ti Marché). La délégation officielle a été accueillie sur le site de Vaudreuil, Route Neuf, Cité Soleil, pour une première visite guidée. Ensuite, elle s'est dirigée vers Ganthier (Campeau, Ti marché), puis à Lassere, Croix-des-Bouquet où le Président de la République a procédé à l'inauguration officielle de ces sept (7) pompes.
Cette initiative a pour objectif d'apporter aux populations bénéficiaires et à leurs dépendants, une protection efficace contre la pénurie d’eau dans ces localités vulnérables, en rendant cette dernière disponible et accessible. Ces pompes solaires sont dotées d’une capacité d'arrosage de 150 hectares de terre, et pourront pomper 1300 gallons d'eau par minute. À cette occasion, le Président de la République, M. Jovenel MOÏSE a exprimé sa satisfaction face aux avancées déjà réalisées à ce niveau. Il a par ailleurs indiqué que cette démarche participe de la vision de son administration qui s’évertue à améliorer les conditions de vie de la population. Le chef de l’Etat en a profité pour renouveler la volonté de son gouvernement à accompagner la population haïtienne à tous les niveaux de la vie nationale.
Porteur dudit projet, le Ministre de l'Environnement, M. Abner SEPTEMBRE a affirmé, de son côté, que le MdE « est très heureux d’accompagner et d’encadrer la population en lui offrant la possibilité de continuer à cultiver la terre, selon les vœux du Président de la République. En outre, il dit souhaiter que ces pompes soient bien protégées afin de garantir les 25 années dont nécessite leur durée de vie.
L'ambassadeur de la République Chine Taiwan M. KU WEN JIANN pour sa part, a invité les habitants bénéficiaires à faire bon usage de cette technologie qui, assure-t-il, leur facilitera un lendemain meilleur. Plus loin, le Diplomate a rappelé que Taiwan va continuer à supporter Haïti à travers des projets de développement durable.
Notons que ce projet est divisé en quatre phases dont 300 pompes seront installées à travers tout le territoire national. La première phase a déjà touché plusieurs villes du pays et va s'étendre sur d’autres.