LE MDE ET LE MPCE LANCENT LES CONSULTATIONS RÉGIONALES POUR LE PLAN NATIONAL D'ADAPTATION
Le Ministère de l'Environnement (MDE) et celui de la Planification (MPCE) avec l'appui technique du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) réalisent depuis lundi 12 octobre 2020 dans le département du Nord, une série d'ateliers de consultations régionales en vue de l'élaboration du Plan National d'Adaptation aux Changements Climatiques (PNA). C'est le Directeur départemental Nord environnement M. Fontescony Joseph, le point focal du projet PNA Mme Gertie Pierre et le Directeur départemental Nord du MPCE M. Ramfils Dieudonné qui ont procédé à l'ouverture de ces ateliers dans la ville du Cap-Haïtien, en présence d'autorités locales, de leaders communautaires, cadres de l'administration publique, membres de la société civile, représentants d’ONG et des partenaires techniques et financiers.
La réalisation de ces ateliers doit permettre aux acteurs de collecter un ensemble de données et d'informations sur la vulnérabilité, les risques spécifiques aux changements climatiques dans les 10 départements du pays et les îles adjacents. Ce qui aidera les décideurs à prioriser des programmes et projets d'adaptation aux changements climatiques à travers des secteurs ciblés par le PNA.
Le projet de réalisation du Plan National d'Adaptation (PNA) a bénéficié le support financier du Fond Vert pour le Climat (FVC) et est exécuté par le MDE et le MPCE avec le support technique du PNUD. Ces premières séries d'ateliers chevauchent sur les Départements du Nord, Nord-Est et le Nord-Ouest en raison de trois journées d’atelier par département.
En s’alignant sur les stratégies et priorités nationales en matière de développement et de lutte contre les changements climatiques, le Plan National d'Adaptation vise à donner les orientations sur les mesures de gouvernance à mettre en œuvre en se basant sur des modèles économiques susceptibles d’appuyer le processus de renforcement de la résilience du pays et par ricochet son développement socio-économique. Le PNA vise particulièrement la cohérence entre les mesures d’adaptation et la planification du développement au niveau national et territorial.
Dr Kénel Délusca, expert en changement climatique accompagné de deux cadres du Ministère de l’Environnement, Raoul Vital et Vovener Edmond ont animé ces ateliers où le plan suivant a été suivi:
- La politique Nationale de lutte contre les Changements Climatiques
- Rappel sur le processus PNA et son insertion dans le paysage national des politiques publiques pour le développement socio-économique
- Le portrait de la vulnérabilité globale des secteurs ciblés aux changements climatiques
- Collecte d'informations sur les vulnérabilité et risques spécifiques aux secteurs de la région.
- Identification d'une liste préliminaire de programmes et projets d'adaptation aux changements climatiques y compris les résultats escomptés
- Choix de deux programmes et projets prioritaires publics cibles.
Ce processus global de consultation des parties comprendra treize (13) ateliers sur le territoire national à raison d'un atelier par département et 1 atelier par île adjacente. Au final, il est prévu un atelier technique de validation du document final au niveau central.