MDE 19 novembre 2020
LE SUD ACCUEILLE À SON TOUR, LES CONSULTATIONS REGIONALES POUR LE PLAN NATIONAL D'ADAPTATION(PNA)
Les Cayes, le 9 novembre 2020.- Le département du Sud a reçu les ateliers de consultations régionales en vue de l'élaboration du Plan National d'Adaptation aux changements climatiques (PNA) qu'organisent le Ministère de l'Environnement(MDE) et celui de la Planification(MPCE), à travers toute la République.
C'est en présence des Autorités locales et des Organisations de la Société Civile que le Directeur départemental du Sud de l'Environnement, Monsieur Jean Marc Cherisier et celui de la Planification Monsieur Jean Emilson Joseph ont donné leur bénédiction pour l'ouverture de cet atelier.
En dépit des conditions pluviométriques du département, où la pluie s'y abat depuis plus de 8 jours, les délégations se sont mises d'accord pour le déroulement de l'activité. En effet, les discussions se révèlent jusqu'à présent, très fructueuses au cours desquelles les participants continuent d'alimenter le débat. En outre, autant que les autres départements, le Sud est touché de plein fouet par le phénomènes des changements climatiques. C'est ainsi que dans le cadre de l'élaboration du PNA, le Projet et ses partenaires consultent les acteurs départementaux en vue de collecter des d'informations et des indices sur la vulnérabilité et les risques spécifiques.
Il est à noter que le Projet PNA est financé par le Fond Vert pour le Climat (FVC) et mis en œuvre par les Ministères de l’Environnement (MDE) et de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) avec l’appui du PNUD.