MDE 19 novembre 2020
LE MDE ET LE MPCE ENTAMENT DANS LES NIPPES LES CONSULTATIONS SUR LA VULNÉRABILITÉ POUR L’ÉLABORATION DU PLAN NATIONAL D'ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Nippes. Miragoâne, le 12 Novembre 2020.- Le Ministère de l'Environnement (MDE) et celui de la Planification (MPCE) continuent, ce jeudi 12 Novembre 2020 avec les séries d'ateliers de consultations régionales dans l'objectif de collecter le maximum d'informations possibles sur les vulnérabilités de ce département par rapport aux changements climatiques. Ces informations doivent contribuer à l’élaboration du document du Plan National d'Adaptation (PNA) aux Changements Climatiques pour Haïti. C'est le Délégué départemental des Nippes, Monsieur Morel Espérance BERNARD et le Directeur Départemental du MPCE Monsieur Michelet LEDOU qui ont procédé à l'ouverture de cet atelier à Miragôane, Chef-lieu du département des Nippes.
C'était l'occasion pour les techniciens des deux ministères de faire la présentation des différentes facettes du Plan National d'Adaptation (PNA), son Processus de développement, sa mise en oeuvre et son importance dans le développement durable du pays. Ces séries d'ateliers qui rentrent dans le cadre des consultations régionales pour la mise en place de ce document de planification nationale, constituent l'un des pilliers de la méthodologie de collecte de données sur les vulnérabilités du pays et les risques spécifiques liés aux changements climatiques. Ce document stratégique de l'Etat haïtien, servira de guide pour orienter les programmes d’actions en matière d’adaptation aux changements climatique à travers les 10 départements du pays.
Très exposé aux aléas climatiques, le département des Nippes se situe dans la côte Nord de la Péninsule de Tiburon avec 11 communes. Traversé par la faille Enriquillo reliant Tiburon et Pétion-Ville et avec un relief très diversifié et des villes côtières, le département des Nippes jouit d'une attention soutenue de la part des deux Ministère dans le cadre du développement de ce PNA.
Rappelons, appuyés techniquement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ces ateliers s'avèrent très enrichissants quant à l’implication et la participation d’un grand nombre d’acteurs multisectoriels incluant des collectivités territoriales, des ministères sectoriels, des organisations de la société civile notamment des media et des Universités.
-FIN-