Nos Publications

Restez connecté pour savoir ce que nous entreprenons au sein du ministère

Partager cette page

img
img
MDE 13 août 2021

LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT INVITE LA PRESSE À FAIRE DE LA QUESTION ENVIRONNEMENTALE UNE PRIORITÉ

Port-au-Prince, le 10 août 2021.- Le Ministère de l’Environnement (MdE), par le biais de la Direction des Changements Climatiques (DCC), a organisé le mardi 10 aout 2021 à l’Hôtel Oasis de Pétion-Ville, un atelier de dissémination du document stratégie de communication du processus PNA avec plusieurs journalistes représentants de la presse parlée, écrite, télévisée et des agences en ligne, en vue d’une meilleure compréhension et  appropriation dudit document.

 

Le Ministre de l’Environnement M. James CADET a procédé au lancement de cet atelier, en présence du Directeur des Changement Climatique (DCC) Ernest GOERGES, des cadres du MdE et des représentants de la presse. Monsieur Cadet dans son allocution, a fait savoir que la présence des membres de la presse à cet atelier, s’aligne parfaitement à la nouvelle impulsion axée sur une large participation que son équipe veut donner audit ministère. Sortir le MdE de la voie de la routine, martèle-t-il, doit définitivement conduire l’institution vers un horizon productif et rentable.

 

En effet, selon le titulaire du MdE, l’état de notre environnement est lamentable et se caractérise par un seuil élevé de dégradation et un déséquilibre progressif, compte tenu des effets du changement climatique face auxquels, le pays est très vulnérable. Conscient de la noble mission de la presse en tant que quatrième pouvoir, le Ministre de l’Environnement  invite les journalistes à faire de la question environnementale une priorité. Les journalistes poursuit-il, ont un rôle crucial à jouer d’une part, dans la sensibilisation des décideurs sur la nécessité de prendre des mesures d’adaptation nécessaires afin de mitiger les dégâts, d’autre part, dans la communication efficace sur les instruments stratégiques pour leur appropriation pleine et entière par les publics concernés.

 

Le Ministre de l’Environnement témoigne donc de sa grande volonté à positionner le Ministère de l’Environnement comme un acteur transversal au cœur de l’action gouvernementale, dans le cadre des efforts d’apaisement social, dans un contexte sociopolitique et sécuritaire préoccupant qui risque d’aggraver les conditions de vie de la population. “L’inaction ne saurait être une option, donc l’heure est à l’action. Votre entière collaboration en tant que quatrième pouvoir,  est requise dans le cadre de cette croisade pour sauvegarder notre Haïti”, a conclu le Ministre.

 

Il faut noter, la réalisation de cet atelier avec des journalistes doit permettre à la Direction des changements climatiques du Ministère de l’Environnement de compter sur la contribution de la presse dans la mise en œuvre de ce nouvel outil de communication sur les changements climatiques. C’est un document qui entend servir de guide pratique pour les communications autour du processus du Plan National d’Adaptation (PNA) afin de lui donner un maximum de visibilité et de faciliter son appropriation par l’ensemble des secteurs.

-FIN-