Participation du Directeur Général du MdE au 3e Sommet « La Voix des Pays du Sud »
Port-au-Prince, le 17 août 2024 : _ Le Directeur Général du Ministère de l'Environnement (MdE) Monsieur Joseph Emmanuel PHILIPPE, a pris part au 3e sommet « Voice of Global South (La Voix des Pays du Sud) en français », organisé virtuellement par la République de l'Inde. Ce sommet, placé sous le thème « Un Sud global renforcé pour un avenir durable », a réuni 173 dignitaires issus de 123 pays du Sud, dont Monsieur PHILIPPE, représentant le Ministre de l’Environnement, Monsieur Moïse Fils JEAN PIERRE.
Lors de son intervention, Monsieur PHILIPPE a transmis le message de la République d’Haïti au nom du Ministre JEAN PIERRE : « Le Gouvernement Leblanc/Conille demeure fermement engagé aux efforts et initiatives de l’accord-cadre créant l’Alliance Solaire Internationale (ASI), visant à accélérer la transition énergétique dans les Pays Moins Avancés (PMA) et les Petits États Insulaires en Développement (PEID) en offrant une énergie propre et renouvelable aux communautés. »
Il a également profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude envers l’ASI pour l’appui d’un million de dollars octroyé au MdE, qu’il a qualifié de « petit premier pas significatif » vers la promotion d’une énergie renouvelable responsable en Haïti. Grâce à cet appui, huit (8) systèmes de pompage à énergie photovoltaïque pilote ont été installés dans le Sud du pays.
Monsieur PHILIPPE a souligné l’importance de mobiliser davantage de ressources financières pour la mise en œuvre de nouveaux projets solaires innovants et pour renforcer la résilience des secteurs clés tels que l’Eau, l’Agriculture et la Santé. Le Ministère de l’Environnement a exprimé son souhait d’acquérir un lot supplémentaire de cinquante (50) systèmes de pompage afin de répondre aux besoins criants en eau dans certaines régions du pays, a-t-il conclu.
Le sommet « Voice of Global South » a poursuivi l'objectif de renforcer les efforts collectifs des pays du Sud pour relever les défis posés par l'environnement international actuel. Les dignitaires présents ont réaffirmé la nécessité pour les pays en développement de continuer à coopérer et à renforcer la solidarité Sud-Sud. Ils ont également exprimé leur reconnaissance envers les initiatives de développement entreprises par l’Inde dans leurs pays respectifs.
- Fin -