Intégralité du discours de M. Joseph Emmanuel Philippe au 3e Sommet « La Voix des Pays du Sud »
Monsieur le Ministre de l’Environnement de la République de l’Inde,
Mesdames/Messieurs les Ministres de l’Environnement des Pays Partis de l’Alliance Solaire Internationale,
Monsieur l’Ambassadeur de l’Inde en Haïti,
Monsieur le Représentant de l’OCHA
Mesdames/Messieurs,
C’est avec un honneur tout particulier que je prends la parole au nom du Ministre de l’Environnement de la République d’Haïti, Monsieur Moise Jean Pierre Fils, qui est empêché, et qui m’a chargé de vous transmettre les plus cordiales salutations du Gouvernement Leblanc/Conille qui reste fortement attaché aux efforts et initiatives de l’accord-cadre portant Alliance Solaire Internationale (ASI) visant à accélérer la transition énergétique dans les Pays Moins Avancés (PMA) et les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) en apportant une énergie propre et renouvelable aux communautés.
Nous en profitons pour exprimer la gratitude du gouvernement haïtien au gouvernement indien d’être à l’origine, avec la France lors de la 21ème COP de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, de cette grande ambition mondiale que charrie l’ASI de déployer 1000 Gw de capacités solaires supplémentaires à l’horizon 2030 et de mobiliser plus de 1000 milliards de dollars US à travers le monde entier.
Dans la même veine, nous félicitons aussi l’OCHA pour son initiative d’encadrer et d’accompagner plus de 600,000 déplacés fuyant la violence des groupes armés, “les nouveaux réfugiés de l’insécurité”. Pendant que l’institution Onusienne s’attelle à fournir à ces personnes vulnérables un certain nombre de services de base y compris les services énergétiques. Des moyens supplémentaires seront sans nul doute nécessaires pour que l’OCHA amplifie et optimise ses actions.
Mesdames/Messieurs,
Pour Haïti, il est opportun de souligner, en raison de son double statut de PMA et de PEID confronté qui pis est à la plus grave crise de troubles civils et politiques de son histoire récente, que ce sera une véritable gageure d’atteindre, malgré certaines actions louables, le 7ème ODD consistant à “garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable”. Tant les besoins sont énormes.
Mais malgré tout, cet ODD est aussi une opportunité formidable pour transformer la vie du peuple haïtien, son économie, que ce soit pour lutter contre les Changements Climatiques, développer des emplois, garantir la sécurité, l’accès à l’eau et à la production de nourriture.
D’où l’importance de l’évènement du jour et des perspectives prochaines de lancer le Comité régional latino-américain en vue de faire avancer dans la région ce noble et ambitieux agenda de l'accès à l'énergie et à la sécurité énergétique pour les populations de la Zone en promouvant l'utilisation de l’énergie solaire comme un moyen durable, abordable et résilient d'assurer la transition vers un avenir neutre en carbone.
En ce sens, le don d’un million de dollars US reҫu de l’ASI et géré par le Programme des Nations Unies participe d’un bon premier petit pas pour faire bouger positivement les lignes dans la trajectoire d’une énergie renouvelable responsable puisque ce don nous aura permis d’installer huit (8) systèmes de pompage à énergie photovoltaïque dans le Sud du pays.
Toutefois, nous souhaitons mobiliser plus de ressources financières pour la mise en œuvre de nouveaux projets solaires innovants et dans le renforcement de la résilience des secteurs clés tels que l’Eau, l’Agriculture et la Santé grâce au solaire.
Nous pensons notamment à la situation des îles adjacentes comme l’Île-à-Vache, les Iles Cayémites, l’Île de la Gonave, l’Île de La Tortue. Nous souhaitons aussi obtenir un lot supplémentaire de cinquante (50) autres systèmes de pompage pour permettre de desservir une partie de la population où les besoins en eau sont criants.
En ce qui concerne le Sommet de l’ASI prévu du 10 au 12 Septembre prochain en République dominicaine, Haïti aurait bien aimé faire entendre sa voix dans le concert des pays membres de l’ASI mais malheureusement l’espace aérien qui est fermé entre les deux pays, suite à la décision unilatérale du Gouvernement Dominicain, représentera certainement un important handicap à cette participation si d’ici là ce problème n’est pas résolu.
Nous ne saurions terminer nos propos sans remercier une fois de plus le noble peuple indien et son Gouvernement, les ambassadeurs, les experts, et toutes celles et tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont choisi d’accompagner notre pays dans ce combien périlleux combat pour la survie du peuple haïtien.
LET’S US WISH YOU HAPPY INDEPENDENCE DAY AND MAY GOD BLESS YOU!